30.2 C
Casablanca
mercredi 24 juillet 2024

12 MDH débloqués pour le BRT de Tanger

À lire aussi

L’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) a lancé un appel d’offres pour la réalisation du schéma directeur et des études relatives au projet de mise en place de la première ligne de bus rapide transit (BRT) à Tanger.

D’après les termes de l’appel d’offres, dont l’ouverture des plis est prévue pour le 20 octobre prochain, une enveloppe budgétaire de plus de 12 millions de dirhams (MDH) a été réservée pour la mise en place du plan directeur des lignes de transport en commun urbain en site propre (TCSP) à Tanger, ainsi que pour la réalisation des études préliminaires de la première ligne de bus à haut niveau de service (BRT) de Tanger, qui reliera le Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI à Tanja El Balia.

Les services requis dans ce cadre englobent la conception du schéma directeur des lignes de TCSP pour la ville de Tanger, ainsi que la réalisation d’études préliminaires de la ligne 1 de BRT, couvrant une distance d’environ 21 kilomètres.

Cette première ligne reliera le Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI à Tanja El Balia, en passant par la route nationale 1, le boulevard Des FAR, l’avenue Moulay Ismail, le boulevard Driss 1er, l’avenue Abi Jarir Attabari, le boulevard Errachidia et la route de Malabata.

Les études APS définiront d’une manière plus exhaustive le tracé définitif et le linéaire exact correspondant, ainsi que l’investissement nécessaire pour chaque tronçon de la ligne (tronçon prioritaire, extension vers le CHU et extension vers Tanja El Balia).

Pour assurer le monitoring des études, il sera procédé à la mise en place d’un comité de pilotage et de suivi, composé des services techniques de la Wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et des représentants de l’APDN, de l’établissement de coopération intercommunale Al Boughaz, du Service permanent et de contrôle (SPC).

Ce comité peut inclure comme membres invités et selon le besoin, les représentants des communes concernées, des services extérieurs, des organismes professionnels et acteurs économiques, ainsi que des institutions concernées.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi