25.2 C
Casablanca
mardi 16 juillet 2024

2ème édition de Forsa. Une nouvelle plateforme électronique pour recevoir les candidatures

À lire aussi

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor a annoncé, ce mercredi 01 février, qu’une nouvelle plateforme électronique sera bientôt ouverte pour faciliter la réception des demandes de financement liées à la 2ème édition du programme Forsa.

Intervenant devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants, Ammor a souligné qu’après les résultats positifs obtenus par la première édition du programme Forsa, « le ministère donnera, le mois prochain, le coup d’envoi de la deuxième édition dudit programme, qui vise également à financer 10.000 projets ».

Cette deuxième édition permettra d’augmenter le nombre de porteurs de projets, y compris les jeunes et les femmes, qui pourront mener à bien leurs projets, s’intégrer dans le secteur formel, créer des emplois et contribuer au développement local, a-t-elle fait savoir.

La première édition de Forsa, un programme mis en œuvre conformément aux Directives royales relatives à l’intégration des jeunes au marché du travail, a atteint l’objectif de financer 10.000 projets à 100%, grâce aux efforts des équipes de travail ainsi que les méthodes de travail inédites adoptées.

S’agissant des indicateurs liés au bilan de la première édition de ce programme, la ministre a affirmé que 50% des projets financés ont permis à leurs porteurs de passer à des activités relevant de l’économie formelle, notant que 65% des bénéficiaires sont âgés de 18 à 35 ans, et que les femmes représentent 20% des candidats ainsi que des bénéficiaires du programme Forsa.

Par ailleurs, la ministre a jeté la lumière sur la situation du secteur du tourisme, qui avec le début de la nouvelle année a enregistré un bilan positif, affirmant que « la détermination est forte en vue de poursuivre le travail que nous faisons et obtenir de meilleurs résultats ».

En effet, le secteur du tourisme a renoué avec la hausse, notamment avec une reprise de l’ordre de 84% des touristes en 2022 par rapport à l’année 2019, dépassant ainsi le taux de reprise mondial estimé à 65%, a-t-elle fait remarquer, notant que le nombre de touristes qui ont visité le Royaume a atteint près de 11 millions.

S’agissant des recettes touristiques en devises, elles se sont établies à 81,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre, alors que le tourisme interne a connu, lui aussi, une forte dynamisation avec un taux de reprise dépassant les 101% par rapport à 2019, a souligné Mme Ammor, notant, dans ce cadre, que le nombre de nuitées touristiques a progressé à 7,9 millions, soit +27% par rapport à 2021.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi