16.8 C
Casablanca
mardi 16 avril 2024

2ème session du Conseil d’association maroco-britannique : De nouvelles perspectives de coopération bilatérale

À lire aussi

Le Conseil d’Association maroco-britannique a tenu sa 2ème session à Rabat, le 16 février 2023, sous la présidence de Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du commerce et M.  Nigel Huddleston Ministre d’État au Ministère des Affaires et du Commerce britannique, dans l’objectif de poursuivre la nouvelle dynamique imprégnée au partenariat stratégique qui lie les deux pays et de répondre aux attentes et aux aspirations des gouvernements respectifs.  

Lors de cette rencontre, les deux parties se sont félicitées du partenariat solide qui lie le Maroc au Royaume-Uni et dont l’intensité a été grandement renforcée suite à l’entrée en vigueur de l’Accord d’Association en janvier 2021. Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni ayant augmenté de près de 50% pour passer de 15,3 Mds DH en 2019 à 22,9 Mds DH en 2022 et les exportations marocaines ont presque triplé depuis l’entrée en vigueur de cet accord. 

S’exprimant à cette occasion, M. Mezzour a affirmé que « la rencontre d’aujourd’hui témoigne du fort intérêt que nous portons, de part et d’autre, au renforcement de notre relation économique selon une approche mutuellement avantageuse et constitue ainsi une réelle opportunité pour faire de ce partenariat un catalyseur de développement du commerce et des investissements multisectoriels entre nos deux pays ». 

Et d’ajouter que « le Royaume-Uni est un partenaire stratégique majeur pour le Maroc. Nous aspirons passer d’une relation essentiellement commerciale à celle d’un partenariat économique plus global. Et notre pays constitue une base industrielle compétitive du Royaume-Uni pour l’investissement, la production et l’exportation vers les marchés potentiels, compte tenu de ses atouts socio-économiques et de son réseau d’Accords de Libre-Echange ». 

De son côté, Nigel Huddleston a déclaré: « J’ai été ravi de m’entretenir avec Son Excellence le Ministre Mezzour pour le deuxième Conseil de l’Association Royaume-Uni-Maroc aujourd’hui. Alors que nos relations commerciales ne cessent de se renforcer, ces discussions constituent une étape importante pour accroître le commerce bilatéral et les flux d’investissement entre nos deux royaumes. Le commerce bilatéral total s’élève maintenant à 2,7 milliards de livres sterling, et aujourd’hui, c’était une occasion fantastique de consolider les progrès réalisés à travers l’accord d’association Maroc-Royaume-Uni ».

Les deux parties ont examiné les perspectives de coopération bilatérale dans plusieurs domaines tant sur le plan des échanges commerciaux que sur celui des investissements. Elles se sont accordées, à cet égard, sur la nécessité de tirer le meilleur profit de l’accord d’association qui les lie pour consolider leur relation économique et promouvoir un partenariat diversifié et novateur qui tient compte des potentialités des deux pays et des opportunités offertes par la conjoncture économique actuelle sur le plan international.

A cet égard, le Maroc et le Royaume Uni ont convenu d’œuvrer pour une meilleure intégration de leur économie, le renforcement des chaines de valeur entre les deux parties et l’amélioration de l’accès aux marchés respectifs.  Ils ont également plaidé pour le renforcement de la coopération multisectorielle, le rapprochement entre les milieux d’affaires et le développement des échanges commerciaux et des investissements entre les deux Royaumes.

Les deux parties ont, en outre, passé en revue les différentes pistes pour raffermir la coopération sectorielle notamment dans les domaines des Energies Renouvelables, des Infrastructures, de l’agriculture et du tourisme.



- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi