23.2 C
Casablanca
samedi 20 juillet 2024

3e Assemblée Annuelle de l’ASIF : L’Afrique mise sur le développement durable

À lire aussi

Le Forum Africain des Investisseurs Souverains (ASIF) a tenu sa troisième réunion annuelle, les 10 et 11 juin à Maurice. Accueilli par le fonds souverain mauricien, Mauritius Investment Corporation (MIC), les travaux de cette troisième édition ont porté notamment sur le développement, la durabilité et la mobilisation de capitaux à travers le thème : « Développement durable : Naviguer dans les transitions, catalyser les opportunités et stimuler l’impact ».

La séance d’ouverture a été marquée par les interventions de Obaid Amrane, Président d’ASIF et Directeur Général d’Ithmar Capital, Mark Florman, Président de MIC, et Harvesh Seegolam, Gouverneur de la Banque de Maurice. En plus des dirigeants des fonds souverains africains membres d’ASIF, l’événement a connu la participation de représentants des institutions internationales en charge de l’investissement et des instances multilatérales de développement.

Les discussions ont porté sur les perspectives de développement du continent, en mettant en lumière les projets et opportunités d’investissement et en exergue le potentiel des fonds africains dans le financement d’initiatives innovantes et durables. Cette édition a été également l’occasion pour les participants d’adresser pour la première fois le sujet de l’Investissement d’Impact et son potentiel à relever les défis de l’Afrique et à stimuler une croissance économique inclusive, garantissant ainsi un avenir durable pour les générations futures.

Par ailleurs, la rencontre de cette année a permis d’accueillir trois nouveaux fonds souverains africains ; il s’agit du fonds du Botswana, Pula Fund, du fonds de la Libye, Libyan Investment Authority, et du Fonds Spécial d’investissement de Guinée, portant ainsi le nombre des membres du forum de 10 à 15 depuis son lancement sous le Haut Patronage Royal à Rabat en juin 2022.

Pour rappel, depuis sa création, ASIF a participé au lancement de l’Alliance for Green Infrastructure in Africa (AGIA) en partenariat avec la BAD, et a formalisé un partenariat avec la CNUCED pour faciliter l’investissement en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Afrique.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi