26.9 C
Casablanca
mercredi 16 juillet 2025

Les OPCVM actions et diversifiés en forte hausse au premier trimestre

Le marché boursier marocain a poursuivi son redressement en mars 2025, porté par une nette progression des volumes et des indices. Sur le mois, les échanges ont atteint 11,1 milliards de dirhams, en hausse de plus de 13 %. Sur les trois premiers mois de l’année, le volume cumulé s’élève à 33,5 milliards, soit une progression spectaculaire de 155 % par rapport à l’année précédente.

L’indice MASI s’est établi à 17 756 points à fin mars, affichant une croissance de 20 % depuis le début de l’année. Dans le même temps, la capitalisation boursière a franchi le seuil des 925 milliards de dirhams, en hausse de près de 23 % sur trois mois.

Du côté des organismes de placement collectif, les fonds actions ont vu leur actif net progresser de 31 %, tandis que les fonds diversifiés ont gagné plus de 20 %. En revanche, les fonds monétaires ont reculé de 5 %, et les fonds contractuels de plus de 19 %. Au total, les OPCVM gèrent désormais un encours de près de 710 milliards de dirhams, en hausse de 8,7 % depuis janvier.

Concernant les émissions de titres, le marché est resté actif, avec 3,1 milliards de dirhams levés en mars, portant le total du premier trimestre à plus de 24 milliards. Les émissions obligataires dominent, représentant 5,8 milliards à elles seules. Les certificats de dépôt, billets de trésorerie et bons des sociétés de financement complètent ces levées.

Sur le segment des prêts emprunts de titres, l’encours à fin mars s’est maintenu à 36,3 milliards de dirhams, stable sur le trimestre, avec un volume mensuel de 32,5 milliards, en hausse de 64 % par rapport à février.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img