25.2 C
Casablanca
mardi 1 juillet 2025

Antonio Filosa nommé CEO de Stellantis à compter du 23 juin

Antonio Filosa prendra la tête de Stellantis à compter du 23 juin. Le Conseil d’administration du constructeur automobile a validé à l’unanimité sa nomination, au terme d’un processus de sélection mené en interne et en externe, orchestré par un comité spécial présidé par John Elkann.

Actuel directeur des opérations pour les Amériques et responsable de la qualité, Antonio Filosa succède à la direction de l’entreprise avec l’aval du Conseil, qui lui a confié l’ensemble des pouvoirs exécutifs. Une assemblée générale extraordinaire sera convoquée prochainement afin d’entériner sa désignation au sein du Conseil en tant qu’administrateur exécutif.

Entré chez Fiat en 1999, Antonio Filosa a gravi les échelons à travers plusieurs fonctions clés en Amérique latine, en Europe et aux États-Unis. Il a dirigé notamment les opérations du groupe en Amérique du Sud, où la marque FIAT s’est imposée comme leader du marché. Il a aussi mené le développement de l’usine de Pernambuco, à l’origine de la percée de Jeep® au Brésil. En tant que CEO de cette même marque, il a renforcé sa présence mondiale, en particulier en Europe avec le succès de la Jeep Avenger.

Depuis sa promotion au poste de COO pour les Amériques, en décembre 2024, Antonio Filosa a conduit une réorganisation des équipes, réduit les stocks chez les distributeurs et renforcé les relations avec les différents acteurs du secteur, des syndicats aux fournisseurs.

Le président exécutif, John Elkann, continuera de présider le Conseil d’administration. Il a salué un leadership à la fois solide et efficace, jugé essentiel pour guider le groupe à une période jugée stratégique. Plusieurs membres du Conseil, dont Robert Peugeot et Nicolas Dufourcq, ont souligné l’expérience et la connaissance fine de l’entreprise qu’apporte Antonio Filosa à son nouveau poste.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img