24.1 C
Casablanca
lundi 14 juillet 2025

OCP devient autonome en eau dès 2025

En mettant en service le pipeline reliant Jorf Lasfar à Khouribga, OCP Green Water, filiale du groupe OCP dédiée aux ressources en eau non conventionnelles, connecte désormais la plus grande mine de phosphates du monde à une source d’eau dessalée. Cette infrastructure alimente également, à terme, la ville de Khouribga en eau potable.

Le pipeline, long de plus de 200 kilomètres, est alimenté par une nouvelle station de dessalement implantée à Jorf Lasfar. Il offre une capacité de 80 millions de mètres cubes par an, devenant le premier système marocain capable de transférer de l’eau dessalée sur une telle distance. Réalisé en deux ans, ce projet s’est appuyé sur une synergie entre les ingénieries d’OGW, JESA et du Groupe OCP, avec l’appui de plusieurs cabinets internationaux. L’université Mohammed VI Polytechnique a également contribué à la conception de solutions techniques adaptées, via ses laboratoires spécialisés dans l’eau et l’énergie.

Ce dispositif s’inscrit dans une stratégie d’autonomie en eau non conventionnelle, atteinte par le Groupe avec deux ans d’avance sur les objectifs fixés. Depuis le 15 juin 2025, le site minier de Benguerir fonctionne de façon indépendante grâce à un autre pipeline, long de 80 kilomètres, qui achemine des eaux usées traitées depuis la station de Marrakech. Le chantier a été mené en partenariat avec les autorités locales et la Société Régionale de l’Eau.

Au total, l’ensemble des réalisations d’OGW affiche un double objectif : sécuriser durablement l’approvisionnement en eau des installations minières et industrielles du groupe, tout en participant à l’effort national de lutte contre le stress hydrique. Le projet de Jorf–Khouribga, en particulier, a mobilisé l’équivalent de 1 300 emplois par jour pendant deux ans, avec un fort ancrage local. Il génère désormais une centaine de postes permanents.

La suite du programme est déjà engagée. Une nouvelle étape est prévue en 2026 avec le pipeline Safi–Gantour, qui reliera la future station de dessalement de Safi aux plateformes de Benguerir, Mzinda et Louta. Ce dispositif doit également assurer l’approvisionnement en eau potable des villes de Benguerir, Marrakech et Youssoufia.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img