30.2 C
Casablanca
mercredi 16 juillet 2025

La Mourabaha immobilière franchit les 26 milliards de dirhams !

Le financement participatif immobilier continue de monter en puissance. À fin mai, l’encours des opérations, principalement sous forme de Mourabaha, a atteint 26,6 milliards de dirhams. Ce niveau marque une progression annuelle de 16,8 %, et une hausse de 6,9 % depuis le début de l’année, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib.

Ce type de financement, de plus en plus utilisé pour l’acquisition de biens immobiliers, inclut les marges prévues à la signature. Sa dynamique s’inscrit dans un contexte plus large de légère reprise du crédit aux ménages. L’encours total de ces prêts s’élève désormais à 387,4 milliards de dirhams, en hausse de 2,4 % sur un an. Cette évolution reste principalement portée par les crédits à l’habitat, en hausse de 2,5 %, ainsi que par les prêts à la consommation.

Les établissements bancaires, de leur côté, ont revu leurs conditions d’octroi au premier trimestre. Les critères se sont assouplis, aussi bien pour les prêts immobiliers que pour les crédits à la consommation. La demande a suivi une trajectoire contrastée : en hausse pour l’habitat, mais orientée à la baisse pour la consommation.

Côté taux, la tendance est à la remontée. Au premier trimestre 2025, le taux moyen des nouveaux crédits s’est établi à 5,96 %, en progression par rapport à la fin 2024. Cette hausse recouvre une nette augmentation de 14 points de base pour les crédits à la consommation, désormais à 7,13 %, tandis que les taux appliqués aux prêts immobiliers sont restés stables autour de 4,74 %.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img