24.1 C
Casablanca
mercredi 30 juillet 2025

MASEN cherche un cabinet pour tester des batteries de Noor

L’Agence marocaine pour l’énergie durable vient de lancer une procédure de sélection pour désigner un cabinet de conseil chargé de piloter la conception et le déploiement d’un banc d’essai dédié au stockage d’énergie par batteries. L’appel à manifestation d’intérêt a été publié dans le cadre du projet Morocco Energy Storage Testbed, installé sur la plateforme R&D de Noor Ouarzazate.

Ce programme bénéficie d’un financement sous forme de don, dans le cadre d’une initiative portée par ESMAP et déployée dans trois pays, dont le Maroc. L’objectif est de tester, évaluer et comparer les performances des technologies de stockage par batteries, tant sur le plan technique qu’économique.

L’infrastructure en préparation doit jouer un rôle clé dans la recherche appliquée et l’innovation autour de la transition énergétique. MASEN prévoit d’y associer des partenaires institutionnels et industriels, pour favoriser l’émergence de solutions compétitives dans ce domaine stratégique.

Le projet s’inscrit dans une dynamique d’accélération du développement des énergies renouvelables, conformément aux orientations royales. Il permettra également à MASEN de renforcer son savoir-faire sur les batteries, outil central pour garantir la flexibilité du réseau et favoriser une meilleure intégration des sources intermittentes dans le mix électrique national.

Les cabinets intéressés peuvent consulter et télécharger les documents nécessaires sur la plateforme de passation électronique de MASEN. Les réponses sont attendues avant le 11 août 2025 à 11 heures, heure locale.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img