La Société nationale de garantie et de financement de l’entreprise, ex-CCG, s’associe à la banque publique allemande KfW et au cabinet GFA Consulting pour mettre en place un nouveau mécanisme destiné à soutenir les petites structures entrepreneuriales. Doté d’une enveloppe de 4 millions d’euros, ce programme entend faciliter l’accès au crédit pour les micros, petites et moyennes entreprises tout en encourageant leur modernisation.
Au cœur du dispositif, une volonté d’intégrer plus largement les standards ESG dans le fonctionnement des institutions financières locales. Le soutien prévu passe aussi par un accompagnement technique auprès des banques partenaires, avec l’objectif de structurer leurs pôles environnementaux, sociaux et de gouvernance. Un volet est également consacré à la dynamisation de l’écosystème des startups et à la promotion de l’innovation.
L’année 2024 a confirmé la montée en puissance de Tamwilcom. L’organisme public, désormais sous sa nouvelle appellation, a dépassé ses prévisions avec un taux de réalisation de 109 %. Plus de 82 200 opérations ont été enregistrées, mobilisant 47,5 milliards de dirhams de financements, dont la quasi-totalité au profit des très petites et micro-entreprises.
L’activité de garantie générique à elle seule a permis de générer 41,3 milliards de dirhams de crédits au bénéfice des TPME. Un montant correspondant à 23,4 milliards d’engagements, en progression de 8 % par rapport à l’année précédente.