20.2 C
Casablanca
mardi 2 septembre 2025

SaaS, Paiement et Switching : HPS consolide sa dynamique au T2 2025

HPS poursuit sa trajectoire de croissance au deuxième trimestre 2025, avec un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 22,5 %, à 354 millions de dirhams, malgré un effet de change défavorable lié au dollar, estimé à –39 millions. Hors impact monétaire et ajusté de l’intégration de CR2, la progression ressort à 3,7 % en données proforma.

La performance du groupe reste portée par le déploiement du modèle SaaS, qui représente désormais près des trois quarts des revenus semestriels. À fin juin, le chiffre d’affaires cumulé atteint 663 millions de dirhams, en hausse de 14,8 %, et de 21,6 % à taux constant.

Le segment Paiement affiche une croissance soutenue (+20,1 %), tirée par les projets PowerCARD et BankWorld (+55 %), la montée en puissance des revenus de maintenance (+35 %) et des redevances SaaS (+20 %). Le Switching progresse de 12 %, dopé par l’extension des services (Apple Pay, Google Pay au Maroc) et le renforcement de l’infrastructure technologique. En revanche, l’activité Testing recule de 18,9 %, dans un contexte toujours contraint en France, même si des signaux de reprise émergent.

Les investissements en recherche et développement atteignent 70 millions de dirhams, légèrement en baisse après plusieurs exercices particulièrement actifs. Ils se concentrent désormais sur l’intégration de BankWorld, l’enrichissement fonctionnel des plateformes et l’innovation autour du cloud, de l’IA et de la cybersécurité.

Côté bilan, la trésorerie progresse de 34,7 % à 275 millions de dirhams, tandis que l’endettement recule à 533 millions. Le groupe confirme sa prévision d’une croissance annuelle supérieure à 20 %.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img