La Liste, le classement mondial de la gastronomie, a célébré ses lauréats au Maroc en mettant à l’honneur la richesse et la diversité des cuisines marocaines et africaines. Créée en 2015 par Philippe Faure, La Liste est aujourd’hui reconnue comme le classement gastronomique le plus complet au monde. Son algorithme unique agrège des milliers de notes issues de critiques, guides, médias et avis de clients pour dresser un panorama objectif des 1 000 meilleurs restaurants de la planète.
Plus qu’un simple classement, La Liste est un outil indispensable pour les voyageurs et les passionnés de cuisine. Son application mobile propose une base de données de plus de 3 4000 restaurants, 7 000 hôtels et 3 000 pâtisseries. Les établissements sont classés en trois catégories : « Or » pour les Top 1000, les mieux notés, « Argent » pour les adresses d’excellence, et « Rouge » pour les tables de charme, accessibles et conviviales. La base de données de La Liste est également intégrée aux systèmes de navigation de 12 millions de voitures Hyundai et Kia, offrant une accessibilité inégalée.
La Liste célèbre la gastronomie marocaine et africaine
Lors de cette soirée spéciale, La Liste a mis en lumière l’ambition de faire de cet événement marocain le premier pas vers une grande célébration continentale. L’accent a été mis sur la cuisine marocaine, « patrimoine vivant qui fascine et séduit bien au-delà des frontières du Royaume ».




