Le Réseau International des Maisons des Francophonies (RIMF) a renouvelé ses instances dirigeantes lors de son assemblée générale tenue le 13 septembre à Montréal. Driss Guerraoui a été reconduit à la vice-présidence pour la région Afrique.
Driss Guerraoui partage ce mandat avec Racine Senghor, représentant du Sénégal. La direction générale du réseau est désormais assurée par un trio de coprésidents venant de France, du Cameroun et du Québec.
Créé en 2020, le RIMF est basé à Ottawa. Il regroupe des acteurs de la société civile francophone engagés pour une francophonie moderne, inclusive et tournée vers l’avenir. Le réseau ambitionne de créer un « village mondial » des cultures francophones, un espace de dialogue et d’action citoyenne.
Les membres se reconnaissent dans des valeurs de solidarité, de respect, de liberté et d’ouverture culturelle. À travers ses antennes en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique, le RIMF agit pour une francophonie vivante et ancrée dans les défis du XXIe siècle.