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vendredi 3 octobre 2025

L’ONCF commande des rails pour 440 MDH

L’Office national des chemins de fer (ONCF) poursuit son programme d’équipement à grande échelle en lançant un nouvel appel d’offres international portant sur la fourniture de rails neufs destinés à plusieurs chantiers ferroviaires stratégiques. L’opération est dotée d’un budget global de 440 millions de dirhams, selon les documents consultés.

Le marché concerne spécifiquement des rails en acier de type 60 E1, d’une longueur de 36 mètres, non percés, et conformes à la norme NF EN 13674-1 +A1 (édition juin 2017). Ces rails, également connus sous la désignation UIC60, sont standards sur les réseaux européens et adaptés à des circulations à grande vitesse et à forte charge. Ils pèsent environ 60 kg par mètre linéaire et sont conçus pour garantir à la fois longévité et sécurité des infrastructures ferroviaires.

Les rails commandés serviront à équiper plusieurs projets en cours ou à venir, parmi lesquels figurent la liaison ferroviaire vers le port Nador West Med, la première phase du réseau express régional de Tanger, le doublement de la section Dalia–Moghocha, ainsi que le renforcement de la capacité de la ligne entre Sidi Ichou et Fès. D’autres lignes comme la liaison Bni Nsar–Selouane et la création de gares à Mzinda et Safi figurent également dans le périmètre concerné.

Le contrat prévoit que le fournisseur devra non seulement livrer les rails dans les délais impartis, mais aussi en assurer le transport jusqu’au port de Casablanca, où l’ONCF prendra ensuite le relais pour les dispatcher vers les différents chantiers. Une exigence logistique importante qui ajoute une dimension stratégique au marché.

Ce n’est pas la première commande massive de rails par l’ONCF cette année. Dans le cadre du prolongement de la ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech, un autre appel d’offres de 612 millions de dirhams a été publié pour l’acquisition de 60 000 tonnes de rails du même type (60 E1), à livrer également à Casablanca avant redistribution vers les bases de travaux à Kénitra et Benguérir. Ce projet LGV, d’envergure nationale, figure parmi les priorités du plan d’investissement de l’Office.

Pour ce qui est de la liaison ferroviaire Selouane–Nador West Med, celle-ci fait l’objet d’un appel d’offres séparé pour sa réalisation complète, comprenant la plateforme, les ouvrages d’art, les systèmes et les gares. Le coût global de ce projet est estimé à 606 millions de dirhams, pour une longueur d’environ 40 kilomètres. Les travaux doivent s’achever en 20 mois, dont 3 mois de mobilisation préalable. Cette ligne, dédiée au transport de marchandises, est dimensionnée pour des circulations pouvant atteindre 160 km/h. Elle jouera un rôle crucial dans le développement logistique du nouveau port de Nador West Med, dont la mise en service est attendue à l’horizon 2026–2027.

Le recours à des rails 60 E1 pour tous ces projets confirme l’orientation de l’ONCF vers une standardisation haut de gamme de ses infrastructures. Ce profil est le plus utilisé en Europe pour les lignes principales, notamment celles soumises à des charges élevées ou à des vitesses importantes. Il est produit par plusieurs aciéries certifiées à travers le monde, notamment en Europe, en Inde et en Chine, et requiert un niveau de qualité métallurgique élevé, avec affinage, dégazage sous vide et coulée continue.

La date d’ouverture des plis pour les soumissionnaires du marché LGV a été fixée au 13 novembre 2025, tandis que l’appel d’offres pour les 440 millions de dirhams de rails reste ouvert à la concurrence internationale. Les noms des sociétés candidates n’ont pas encore été dévoilés, mais plusieurs leaders mondiaux du secteur devraient se positionner.

Ce nouvel investissement s’inscrit dans une stratégie nationale ambitieuse de renforcement du réseau ferroviaire marocain, qui comprend à la fois l’extension de la LGV, le développement de lignes régionales rapides, le renforcement du fret et la modernisation du réseau classique. L’ONCF mène ainsi, sur plusieurs fronts, une politique volontariste de modernisation de ses infrastructures pour accompagner les mutations économiques et logistiques du Royaume.

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