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vendredi 3 octobre 2025

CTM : l’acquisition d’AML redessine les équilibres financiers du groupe

CTM franchit un cap structurant dans sa stratégie de diversification avec l’intégration d’Africa Morocco Link (AML) dans son périmètre consolidé. Cette opération, finalisée le 12 juin 2024, était intervenue dans un contexte de croissance affirmée, porté par une politique volontariste d’élargissement de l’offre de mobilité.

Pour rappel, le rachat de 51 % du capital d’AML avait été réalisé pour un montant de 304 millions de dirhams. Ce prix d’acquisition a généré un écart d’acquisition positif de 292 millions, révélateur d’une valorisation significative au-delà des actifs comptables identifiables. En clair, AML est perçue par CTM comme un levier de croissance stratégique, notamment dans le segment maritime où le Groupe entend consolider ses positions.

Conformément aux règles comptables marocaines, cet écart d’acquisition reste, à ce stade, provisoire. L’allocation définitive sur les actifs et passifs identifiables d’AML est en cours, et devra être finalisée au plus tard le 31 décembre 2025. Cette étape permettra de déterminer si une partie de la survaleur pourra être attribuée à des éléments spécifiques du bilan d’AML, ou si elle sera conservée comme un goodwill non affecté.

L’intégration de cette nouvelle filiale a également des implications sur la structure bilancielle du Groupe. Les intérêts minoritaires négatifs constatés dans les comptes d’AML n’ont pas encore été imputés aux capitaux propres consolidés, en l’absence d’allocation définitive de l’écart d’acquisition. Ce traitement, conforme aux normes en vigueur, sera ajusté une fois l’analyse terminée.

Sur le plan des résultats, le premier semestre 2025 reflète les effets conjugués de cette opération et d’une activité en mutation. Le chiffre d’affaires consolidé atteint 758 millions de dirhams, contre 360 millions un an plus tôt. Cette progression spectaculaire, plus du double en un an, s’explique en partie par l’élargissement du périmètre via AML, mais aussi par la bonne tenue des segments historiques, notamment le transport interurbain.

En revanche, l’intégration d’AML pèse sur les marges. Le résultat d’exploitation ressort à -55 millions de dirhams, marqué par des charges en forte hausse, notamment sur les achats consommés et les charges externes, qui s’élèvent à 413 et 204 millions de dirhams respectivement. Le résultat courant reste négatif, à -57 millions, malgré un produit financier de 6 millions.

C’est finalement sur le résultat non courant que CTM redresse partiellement la trajectoire, avec 37 millions de dirhams issus principalement de cessions d’actifs. Au final, le résultat net part du Groupe se stabilise à 12,4 millions de dirhams, un niveau équivalent à celui de l’année précédente, malgré l’effort d’intégration.

Ce maintien de la rentabilité nette, dans un contexte de transformation accélérée, témoigne d’une gestion rigoureuse et d’une capacité à absorber les effets d’une acquisition majeure. Reste à voir, au second semestre, comment l’intégration opérationnelle d’AML impactera durablement les équilibres du Groupe, tant sur le plan des marges que des flux de trésorerie.

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