Réunie le 30 septembre à Casablanca, l’assemblée générale mixte des actionnaires de SOFAC a validé une augmentation de capital de plus de 31,5 millions de dirhams. Cette opération fait passer le capital de la société de 210,45 à 242,02 millions de dirhams.
Au total, 315 675 actions ordinaires nouvelles, d’une valeur nominale unitaire de 100 dirhams, seront émises au prix de 804 dirhams chacune, prime d’émission incluse. L’ensemble représente un montant global de 253,8 millions de dirhams.
Les anciens actionnaires pourront participer à cette opération selon deux modalités. D’abord via un droit préférentiel de souscription à titre irréductible, qui permettra d’acquérir trois actions nouvelles pour vingt détenues. Ensuite, un droit réductible permettra de souscrire aux actions non absorbées, proportionnellement aux titres déjà en portefeuille et dans la limite des demandes exprimées.
La période de souscription s’étendra du 29 octobre au 1er décembre 2025. Les souscriptions devront être intégralement libérées en numéraire, sur le compte ouvert au nom de SOFAC auprès de CDG CAPITAL, agence Rabat Tour Mamounia.
Durant cette période, les droits préférentiels de souscription seront cessibles et négociables dans les mêmes conditions que les actions. Il reviendra aux actionnaires de gérer individuellement l’achat ou la vente des droits incomplets nécessaires pour obtenir un nombre entier d’actions.
Si toutes les actions nouvelles ne sont pas souscrites à la clôture, le capital ne sera augmenté que du montant effectivement souscrit.
Ces nouvelles actions donneront droit à dividende rétroactivement à partir du 1er janvier 2025 et seront soumises aux mêmes règles que les titres déjà émis.