La Société des Réalisations Mécaniques (SRM) boucle un troisième trimestre 2025 en nette amélioration par rapport à la même période de l’année précédente. Son chiffre d’affaires atteint 84,97 millions de dirhams, en hausse de 19 % par rapport aux 71,58 millions enregistrés au T3 2024.
Cette dynamique est principalement portée par la croissance de la division Machines, dont les ventes progressent de 26 %, sous l’effet d’une forte activité dans la manutention au sol (+53 %) et des performances soutenues du département Énergie. Ce dernier a bénéficié de plusieurs contrats dans la gamme des compresseurs, contribuant significativement à la hausse du chiffre d’affaires.
Le volume de ventes de machines s’établit à 219 unités au cours du trimestre, contre 165 un an plus tôt. La division Pièces de Rechange affiche un volume de 53 448 pièces vendues, en hausse par rapport aux 41 938 unités du T3 2024. En revanche, le chiffre d’affaires pièces fléchit de 3 %, impacté par la division Industrie, en recul de 26 %, notamment en raison d’un décalage de facturation dans le segment portuaire reporté au quatrième trimestre. Cette baisse est partiellement compensée par une hausse marquée dans le BTP (+48 %).
Les prestations de service connaissent également un regain d’activité, avec un chiffre d’affaires en hausse de 30 %, porté essentiellement par le BTP (+97 %), en lien avec la progression des ventes machines.
Sur le plan de la rentabilité, SRM réalise un redressement notable de son EBITDA, qui passe de -1,83 million de dirhams au T3 2024 à +3,45 millions au T3 2025, représentant 4,1 % du chiffre d’affaires hors taxes. Cette amélioration résulte à la fois de la croissance du chiffre d’affaires et de l’optimisation de la marge brute.


                                    


