19.1 C
Casablanca
mardi 11 novembre 2025

Nador West Med prêt à entrer en service fin 2026

Le port de Nador West Med, l’un des chantiers d’infrastructure les plus ambitieux du Royaume, est désormais achevé. Son entrée en service est prévue pour la fin de l’année 2026. L’annonce a été faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de la présentation du projet de budget 2026 de son département, devant la commission des infrastructures à la Chambre des représentants.

Le ministre a confirmé que des accords ont déjà été conclus avec de grandes compagnies internationales, dont le géant CMA CGM, pour assurer un volume de traitement de trois millions de conteneurs par an. Ce partenariat marque une étape décisive dans l’opérationnalisation du port, conçu à l’image du modèle Tanger Med.

Nizar Baraka a insisté sur le fait que les retombées économiques du projet ne doivent pas se limiter aux seules provinces de Nador et de Driouch. Le port est appelé à desservir un ensemble élargi de régions, notamment via la future autoroute reliant Guercif à Nador, mais aussi par l’amélioration des axes existants vers Taourirt, Al Hoceïma, Oujda et Saïdia. L’objectif est d’étendre les bénéfices logistiques et industriels du port à tout l’Oriental et au-delà.

Le ministre a également souligné l’importance de créer des synergies avec la région Fès-Meknès, précisant que la durée du trajet entre Fès et le port ne dépasse pas deux heures. Des zones industrielles pourraient ainsi émerger dans l’arrière-pays pour tirer parti de cette nouvelle plateforme maritime.

Pensé comme un port de transit et de transbordement, Nador West Med doit devenir un levier de développement régional et national. Sa gouvernance et son aménagement s’appuient sur l’expérience acquise avec Tanger Med, qui a imposé le Maroc comme un acteur majeur du commerce maritime mondial.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img