23.2 C
Casablanca
jeudi 1 janvier 2026

Recettes douanières : plus de 83,5 MMDH collectés à fin octobre

Les recettes douanières nettes du Maroc ont dépassé les 83,5 milliards de dirhams à fin octobre 2025, en progression de 9,5 % par rapport à la même période de l’année précédente. C’est ce que révèle le dernier bulletin mensuel publié par la Trésorerie Générale du Royaume.

Ce montant agrège les droits de douane, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation ainsi que la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques, déduction faite des remboursements et restitutions fiscaux qui s’élèvent à 84 millions de dirhams.

Dans le détail, les droits de douane ont généré plus de 14 milliards de dirhams, enregistrant une hausse de 4,9 % en glissement annuel. La TVA à l’importation, principale composante de ces recettes, s’est élevée à 52,07 milliards de dirhams, en hausse de 8,3 %. Si la TVA sur les produits énergétiques accuse un recul de 3,3 %, celle perçue sur les autres produits progresse de 10,7 %.

Les recettes issues de la TIC sur les produits énergétiques ont pour leur part dépassé 17,45 milliards de dirhams, enregistrant une hausse notable de 17,5 %, malgré des restitutions fiscales de l’ordre de 52 millions de dirhams.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_imgspot_imgspot_img