La Société Générale des Travaux du Maroc (SGTM) franchit un nouveau cap dans son développement. Le groupe a obtenu, le 17 novembre 2025, le visa de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) pour son introduction à la Bourse de Casablanca, à travers une opération de cession d’actions. Le visa porte la référence VI/EM/037/2025.
Cette opération, qui concerne 20 % du capital de la société, se traduira par une levée potentielle de 5,04 milliards de dirhams, exclusivement via la cession de titres détenus par la famille Kabbaj, fondatrice et actionnaire historique du groupe.
Souscription ouverte du 1er au 8 décembre
La période de souscription est fixée du 1er au 8 décembre 2025, à 15h30 GMT+1. Les actions seront proposées dans l’ensemble des agences bancaires et sociétés de Bourse membres du syndicat de placement. La première cotation sur le marché est programmée pour le 16 décembre 2025.
L’offre a été conçue pour favoriser la participation du grand public, notamment via une tarification différenciée selon quatre catégories d’ordres.
Quatre types d’ordres pour structurer l’offre
- Ordre de type I, réservé aux salariés et retraités éligibles de SGTM, offre un prix d’achat préférentiel à 340 dirhams, soit une décote de 19 % par rapport au prix de référence.
- Ordre de type II, ouvert au grand public (personnes physiques et morales sans minimum de souscription), est fixé à 380 dirhams par action.
- Ordre de type III, destiné aux investisseurs institutionnels et particuliers fortunés souscrivant un minimum de 11.905 actions (équivalent à 5 millions de dirhams), est proposé à 420 dirhams.
- Ordre de type IV, ciblant les OPCVM et les investisseurs étrangers, est également fixé à 420 dirhams par action.
Une opération structurante pour SGTM
Fondée en 1972, SGTM est l’un des acteurs majeurs du secteur du BTP et des infrastructures au Maroc. Entièrement détenu par des capitaux marocains, le groupe a mené plus de 1.000 projets structurants dans les domaines du transport, de l’énergie, de l’eau, de la santé, de l’éducation et de la culture.
Le groupe emploie plus de 21.000 collaborateurs à fin 2024 et dispose d’un parc matériel de 2.500 engins. Il est également actif dans six pays africains, dont le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, consolidant ainsi sa dimension continentale.
Un acteur historique du BTP marocain
SGTM affiche un carnet de commandes de 37 milliards de dirhams à fin mai 2025, et ambitionne des prises de commandes de 15 milliards de dirhams annuels à horizon 2028. Le chiffre d’affaires attendu pour 2025 s’élève à 14,3 milliards de dirhams, avec une trajectoire de croissance qui vise près de 20 milliards de dirhams à l’horizon 2031.
Le résultat net consolidé devrait franchir, pour la première fois, la barre du milliard de dirhams cette année. Le groupe table sur un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 9,4 % jusqu’en 2031, avec une marge nette stable autour de 9 % sur la période.
L’opération est structurée par la banque d’affaires d’Attijariwafa bank, tandis que Attijari Intermédiation agit en tant que chef de file du syndicat de placement. Ce dernier comprend également BMCE Capital Bourse, CFG Bank Capital Markets, Saham Capital Bourse et Upline Securities en qualité de co-chefs de file.





