Une large partie du Royaume se prépare à affronter un épisode météorologique marqué par des conditions hivernales intenses. D’importantes précipitations, des chutes de neige, de violentes rafales de vent et un froid glacial sont attendus entre ce vendredi et dimanche, selon les prévisions publiées par la Direction générale de la météorologie.
Dès vendredi matin, de fortes averses orageuses accompagnées localement de grêle et de rafales de vent toucheront plusieurs provinces du Nord et du Centre. Des cumuls pouvant atteindre 25 mm sont annoncés à Kénitra, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Safi, Sidi Bennour, Salé, Rabat, El Jadida et Essaouira. Ce premier épisode est placé sous vigilance orange.
La situation s’intensifiera dès la nuit de vendredi à samedi. Jusqu’à dimanche matin, des précipitations soutenues sont prévues sur une large bande s’étendant du littoral atlantique au Haut Atlas. Les pluies devraient atteindre entre 55 et 75 mm dans les régions de Safi, Essaouira, El Jadida, Casablanca, Berrechid, Mediouna, Nouaceur, Agadir-Ida-Ou-Tanane, Inezgane-Ait Melloul, Chtouka-Ait Baha et Taroudant.
Dans d’autres provinces, les cumuls attendus varieront entre 35 et 55 mm. Sont notamment concernées les zones d’El Kelaa des Sraghna, Rehamna, Marrakech, Settat, Chichaoua, Youssoufia, Tiznit, Khénifra, Fquih Ben Salah, Béni Mellal, Azilal, Al Haouz, Mohammadia, Khouribga et Benslimane.
La neige fera également son retour sur les reliefs à partir de 1 500 mètres d’altitude. Samedi et dimanche, des hauteurs de 20 à 40 cm sont prévues dans les provinces d’Azilal, Midelt, Ouarzazate, Ifrane, Al Haouz et Tinghir. Des chutes plus modérées, entre 10 et 15 cm, toucheront Boulemane, Khénifra, Chichaoua, Taroudant, Chefchaouen, Al Hoceima et Béni Mellal.
Le vent s’invitera aussi dans cet épisode perturbé. Des rafales violentes, comprises entre 75 et 85 km/h, souffleront dans la nuit de vendredi à samedi sur les provinces de Safi, Chichaoua, Sidi Bennour, Essaouira et El Jadida.
Enfin, une nette baisse des températures est attendue. Le thermomètre pourrait descendre jusqu’à -7 °C dans les provinces de Midelt, Boulemane, Tinghir, Azilal, Chichaoua, Ouarzazate, Al Haouz, Taroudant et Ifrane. Ce froid intense devrait perdurer jusqu’à dimanche.




