La première édition du World Advanced Manufacturing and Future Mobility Exhibition (WAM) veut s’imposer comme un événement incontournable dédié à la transformation de l’industrie et à la mobilité du futur. Organisé par Kaoun International, filiale de Dubai World Trade Center (DWTC), ce salon ambitionne de devenir une plateforme de référence pour la tech-industrie, en réunissant innovation, digitalisation et performance industrielle.
Selon Chakib Achour, directeur général de Kaoun International et organisateur de l’événement, le WAM a été pensé comme un espace de convergence entre grands groupes industriels internationaux et entreprises innovantes spécialisées dans l’IT, l’intelligence artificielle et les technologies de pointe. Pendant trois jours, ces acteurs vont partager un même site afin de favoriser les échanges, les partenariats stratégiques et la conclusion d’affaires à fort impact industriel.
Il explique que le WAM aborde une vision globale de l’industrie moderne qui intégre non seulement les processus de production, mais aussi les enjeux de transport, de logistique, de sécurité et de mobilité. « Aujourd’hui, parler d’industrie, c’est aussi parler de la manière dont elle se déplace et s’inscrit dans un écosystème logistique et de mobilité durable », souligne Chakib Achour.
Par ailleurs, cet évènement réunit plusieurs grands noms à l’image de SAP, fournisseur de solutions ERP pour l’industrie, ainsi que des fédérations et acteurs spécialisés dans les télécoms et l’IT industrielle. Pour lui, l’objectif est de créer un pont solide entre innovation technologique et industrie traditionnelle afin d’accélérer la transformation industrielle.
Chakib Achour a également rappelé que le WAM se distingue par une forte présence de startups marocaines, africaines, françaises et indiennes. A cela s’ajoute une centaine d’investisseurs ont pris part à l’événement, ce qui favorise les opportunités de financement. C’est dans ce sens qu’une compétition baptisée Supernova, viendra récompenser les trois startups les plus prometteuses.
Plus de 100 entreprises issues de 18 pays prendront part à cette édition inaugurale, parmi lesquelles Schneider Electric, SAP, ENGIE, Hitachi ou Sumitomo Corporation. Leur présence témoigne de la confiance croissante accordée au Maroc comme terre d’opportunités pour les industries de nouvelle génération. L’événement vise à encourager des partenariats concrets et des projets industriels à fort impact sur le continent africain.
Au cœur de WAM Morocco, une conférence ambitieuse proposera plus de 60 heures de débats et d’interventions, animées par des experts internationaux. Les échanges porteront notamment sur l’intelligence artificielle appliquée à l’industrie, la décarbonation, la souveraineté industrielle, la mobilité logistique et la transition énergétique. Des décideurs de haut niveau, issus des sphères gouvernementales, industrielles et financières, sont attendus.
L’événement va mettre également en lumière l’innovation entrepreneuriale à travers un espace dédié aux startups et le Supernova Challenge, doté d’un prix de 10 000 dollars. Il convient de rappeler qu’en tant que partenariat avec GITEX Africa, WAM Morocco s’affirme comme un catalyseur d’un avenir industriel plus connecté, durable et compétitif pour le Maroc et l’Afrique.





