16 C
Casablanca
lundi 26 janvier 2026

AMDIE : 55,1 MMDH d’investissements et 90% des objectifs atteints en 2025

Réuni le 26 janvier 2026 sous la présidence du ministre délégué chargé de l’Investissement, Karim Zidane, le Conseil d’administration de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) a dressé un bilan très positif des réalisations du premier semestre 2025, tout en validant les orientations du plan d’action pour 2026.

En phase avec les Hautes Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, l’Agence s’inscrit dans un élan national porté par les réformes de fond engagées pour faire du Maroc une plateforme industrielle compétitive, une destination d’investissement majeure et un pôle exportateur tourné vers l’Afrique et le reste du monde.

Durant les six premiers mois de 2025, l’AMDIE a conduit 55 actions de promotion, ciblant 17 marchés à l’échelle internationale. Cette activité soutenue s’est traduite par un taux de réalisation supérieur à 90 % par rapport aux objectifs annuels, confirmant la solidité du positionnement marocain dans les secteurs stratégiques à forte valeur ajoutée.

Au total, 64 projets d’investissement ont été validés par la Commission Nationale des Investissements au cours de la même période, représentant un montant global de 55,1 milliards de dirhams et plus de 13 000 emplois directs prévus. En élargissant la perspective sur les dernières années, ce sont 250 projets qui ont été accompagnés par l’Agence dans le cadre de la nouvelle charte de l’investissement, pour un montant cumulé de 414 milliards de dirhams.

Parallèlement, l’AMDIE a accueilli 56 délégations étrangères issues de 19 pays, intéressées par les opportunités offertes notamment dans les filières des énergies, des infrastructures et de l’automobile – secteurs moteurs dans l’attractivité du Royaume.

Sur le volet export, les dispositifs « EXPORT MOROCCO NOW » et « EXPORT MOROCCO NOW WOMEN » ont permis d’accompagner 182 entreprises et coopératives marocaines dans leur développement international.

L’Agence a également poursuivi ses efforts à destination des Marocains du Monde, en organisant six journées économiques dans des pays à forte présence diasporique, comme la France, la Belgique et les Pays-Bas. Cette démarche a contribué à renforcer les liens entre la diaspora et les opportunités d’investissement au Maroc, à travers conférences, rencontres et roadshows ciblés, notamment sous la bannière Morocco Now.

Le Conseil d’administration a approuvé, à l’issue de cette session, le rapport d’activités 2024, les résultats à mi-parcours 2025, ainsi que le plan d’action et le budget prévisionnel pour 2026.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img