Avec la finalisation de la fusion inversée entre Lotus Gold Corporation et Great Quest Gold Ltd. ce 10 février 2026, une nouvelle entité, Ongwe Minerals Inc., voit le jour. Ce changement structurel s’accompagne d’un repositionnement stratégique clair, notamment par la sortie de Great Quest de ses projets au Maroc.
Parmi les actifs cédés figure le projet aurifère de Geulmin, situé dans le sud du Royaume. Ce retrait s’inscrit dans une volonté affichée de recentrer les activités de la nouvelle entité sur des portefeuilles miniers jugés plus cohérents avec sa stratégie de développement à long terme. En plus de Geulmin, les actifs maliens de phosphate et d’or (Tilemsi et Sanoukou) ont également fait l’objet de cessions dans le périmètre de la fusion.
L’accord définitif, signé en juin 2025, prévoyait cette rationalisation du portefeuille, en parallèle d’un changement de nom, d’une consolidation des titres existants et d’un placement privé pouvant atteindre 3,5 millions de dollars canadiens. Une fois l’opération bouclée, sept millions de nouvelles actions ont été émises sous la bannière Ongwe Minerals Inc.
Côté gouvernance, la direction de la société fusionnée est désormais assurée par Jed Richardson, Heye Daun et Alan Friedman. Les actionnaires des deux entreprises avaient massivement approuvé la transaction dès octobre 2025. La Bourse de croissance TSX a donné son feu vert conditionnel au début du mois de février.




