CGLU : Tanger au cœur du débat mondial sur les villes (Vidéo)

Tanger accueille depuis lundi la 8e édition du Congrès mondial de l’organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis. Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette rencontre internationale se tient jusqu’au 25 juin 2026 autour du thème d’une nouvelle génération de services publics locaux universels.

Le congrès réunit plus de 3.000 participants, parmi lesquels des ministres chargés de la décentralisation et des collectivités locales, des maires de grandes métropoles et de capitales, ainsi que des experts, acteurs économiques, professionnels de la gestion locale et représentants des médias. Tanger devient ainsi, durant quatre jours, un point de rencontre du mouvement municipal mondial.

Cette édition intervient dans un contexte où les gouvernements locaux et régionaux sont appelés à jouer un rôle accru face aux défis du développement, du climat et de l’inclusion sociale. Les débats portent notamment sur la transition urbaine durable, la résilience climatique, l’innovation dans les services publics locaux, le financement territorial, la transition numérique et la participation citoyenne.

Le Maroc accueille cet événement pour la deuxième fois, après le 4e Sommet mondial de l’organisation tenu à Rabat en 2013. Le Royaume est présent dans les instances dirigeantes de CGLU et assure notamment la présidence de la section métropolitaine Metropolis. Il abrite également le siège de CGLU Afrique, un élément mis en avant comme reconnaissance de son expérience en matière de décentralisation et de régionalisation avancée.

Le congrès de Tanger doit être marqué par le renouvellement des instances de gouvernance de CGLU, l’adoption de nouvelles orientations stratégiques pour l’après-2030, la consolidation du Pacte social local et le renforcement de la place des gouvernements locaux dans les processus décisionnels mondiaux.

Dans le prolongement de cette rencontre, le Maroc accueillera le 26 juin 2026 l’Assemblée générale de Metropolis. Cette association mondiale, qui regroupe plus de 160 gouvernements locaux et métropolitains, examinera ses orientations stratégiques et les mécanismes de coopération entre grandes métropoles autour du développement durable et de l’innovation urbaine.

À travers ces deux rendez-vous, Tanger s’impose cette semaine comme une plateforme de débat sur les villes, les territoires et les services publics locaux.

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img