L’Agence marocaine de développement de la logistique avance sur son objectif de 750 hectares de zones logistiques à l’horizon 2028. Près de 500 hectares sont actuellement en cours de développement, à différents stades de réalisation, selon les éléments présentés lors de son conseil d’administration tenu jeudi 25 juin 2026.
La réunion, présidée par Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a été consacrée principalement à l’arrêté des comptes de l’exercice 2025 et à la présentation des réalisations de l’Agence au titre du premier semestre 2026. Elle a permis de faire le point sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique.
Plusieurs projets structurants ont progressé au cours des six premiers mois de l’année. Dans la région Casablanca-Settat, les travaux de la zone logistique d’Oulad Saleh, à Nouaceur, se poursuivent. Cette plateforme est destinée principalement aux flux liés à la consommation intérieure et à l’amélioration de la distribution des marchandises à l’échelle nationale.
Au nord de Casablanca, le développement de la Plateforme Logistique et Industrielle Intégrée de Zenata continue également. Ce projet vise à soutenir les flux du commerce extérieur et à mieux valoriser les capacités portuaires de la région.
Dans le Souss-Massa, la zone logistique pilote de Laqliaa, à Inezgane au sud d’Aït Melloul, a été entièrement commercialisée. L’AMDL y voit un signal d’attractivité pour cette plateforme, positionnée comme pôle logistique au service de l’activité économique et commerciale régionale.
À Fès-Meknès, les travaux de la zone logistique de Ras El Ma se poursuivent. Le projet doit accompagner les besoins logistiques croissants de la partie orientale du Royaume et améliorer la connectivité entre les différents pôles économiques nationaux.
L’Agence indique par ailleurs poursuivre, avec ses partenaires, la préparation de projets logistiques intégrés dans plusieurs régions. Le programme d’accompagnement technique des entreprises, PME Supply Chain, connaît de son côté un démarrage jugé encourageant, avec un roadshow régional en cours de déploiement pour élargir la base des entreprises bénéficiaires.
Ces chantiers doivent contribuer à accélérer l’investissement dans la logistique, mobiliser les opérateurs privés et renforcer la compétitivité de l’économie nationale.

