Le Maroc élu Commissaire de l’AFCONE pour trois ans

Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, Commissaire de la Commission africaine de l’énergie nucléaire, pour un mandat de trois ans.

Cette élection est intervenue lors de la 7e Conférence des États parties au traité de la zone exempte d’armes nucléaires en Afrique, organisée au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba.

Le rôle de Commissaire de l’AFCONE revêt une dimension stratégique, technique et diplomatique. Cette commission, organe de l’Union africaine, est chargée de veiller à l’application du Traité de Pelindaba, qui vise à maintenir l’Afrique exempte d’armes nucléaires.

Cette nouvelle élection traduit la confiance placée dans le Royaume sur des questions liées à la paix, à la sécurité et au développement, conformément à la Haute Vision de S.M. le Roi Mohammed VI.

Elle met également en avant le rôle du Maroc comme hub régional en Afrique dans l’utilisation pacifique de la technologie nucléaire. Le Royaume mobilise ces applications notamment dans la santé et l’agriculture, en lien avec les défis du stress hydrique et de la sécurité alimentaire.

Le Maroc participe à cette conférence, tenue en format hybride, à travers une délégation conduite par Mohamed Arrouchi, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la CEA. Elle comprend également des représentants du Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires et de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques.

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img