Un nouveau cap a été franchi à Fqih Bensalah dans le déploiement des classes connectées. Le ministère de l’Éducation nationale et la Fondation Al Mada ont signé mercredi un accord pour lancer la deuxième phase du programme « Dir iddik », destiné à accélérer l’introduction du numérique dans les écoles rurales.
Le ministre Mohammed Saad Berrada et Hassan Ouriagli, président de la Fondation Al Mada, ont paraphé cette convention lors d’une cérémonie en présence des dirigeants d’inwi et Managem, partenaires de cette initiative collective ancrée dans une démarche de responsabilité sociale.
Ce nouveau lot du projet prévoit d’équiper plus de cent établissements primaires répartis sur les douze régions du Royaume. Objectif affiché : toucher plus de 30.000 élèves d’ici 2026, en leur fournissant un environnement éducatif connecté et en phase avec les standards actuels.
À l’école Ouled Abdoun, où s’est tenue une visite officielle, les partenaires ont confirmé l’intensification de leurs efforts. Au-delà des équipements et de la connectivité, l’accent sera mis sur la formation. Des sessions encadrées par le ministère initieront les enseignants au codage, à la robotique et à l’intelligence artificielle, dans le cadre du programme « Caravane Coding pour tous ».
L’association Injaz Al Maghrib viendra compléter ce dispositif avec des formations en économie locale, en gestion budgétaire et en fonctionnement d’entreprise, pour renforcer les compétences transversales des élèves.
Lancée en mars 2024, la première phase avait déjà permis d’équiper une trentaine de classes dans différentes régions du pays, au bénéfice de plus de 12.200 enfants. Ce premier bilan, jugé encourageant, a posé les bases de cette montée en puissance.