20.3 C
Casablanca
dimanche 16 juin 2024

Aéroport International Marrakech- Ménara : L’ONDA facilite la réservation des taxis

À lire aussi

L’ONDA annonce aux passagers de l’aéroport Marrakech Menara la mise en place d’un guichet unique, dédié à la précommande et la réservation des taxis via un système informatique basé sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

« A leur arrivée et après la récupération de leurs bagages, les passagers désirant être transportés par taxi sont guidés par une signalétique, claire et adaptée, vers le guichet pour commander un taxi et prépayer la course par carte ou en espèces. Les prix des trajets, fixés par les autorités compétentes, sont connus à l’avance et forfaitisés selon la destination », explique un communiqué de l’Office national des aéroports. Et d’ajouter que le paiement se fait contre un reçu que le passager doit scanner par la suite sur l’une des bornes dédiées, après quoi il obtient un ticket mentionnant le N° de taxi et son rang dans la file d’attente. Ce guichet est installé à la sortie du « terminal Arrivées » et est doté des ressources humaines nécessaires, identifiables par leur tenue.

Cette étape de précommande et prépaiement pourra prochainement se faire en ligne sur un site dédié « order.kech.cab » ou sur l’une des bornes qui seront installées, ajoute la même source.

Les taxis desservant la ville de Marrakech à partir de l’aéroport sont préalablement inscrits et répertoriés sur une application mise à leur disposition par le prestataire. Ils reçoivent un tag à coller sur leur véhicule et un badge d’identification les habilitant à assurer ce service.

« Ce projet intervient dans le cadre des efforts déployés par l’ONDA pour offrir une meilleure expérience aux passagers grâce à la réorganisation de la connectivité de l’aéroport à la ville permettant d’éviter la manipulation des prix et de mettre fin à toute pratique contraire à la loi. Ainsi, et en coordination avec les autorités locales, l’ONDA a lancé un appel à manifestation d’intérêt qui a abouti à la sélection de la startup marocaine « Casky » pour l’organisation, la modernisation et l’automatisation de la prestation de transport par taxi, à partir de cet aéroport », souligne le communiqué.

Ce système fonctionne grâce à une interface informatique multi-langues, opérationnelle 24h/24 et 7jours/7, permettant la gestion des précommandes et édition des tickets de réservation des taxis, la gestion des files d’attentes des taxis et des clients. Elle permet également la prise en charge du volet de paiement des courses et la gestion des réclamations.

La solution permet également de remonter les données en temps réel, pour le suivi et le contrôle par une commission instituée par la préfecture à cet effet.

En plus des préparatifs préalables, nécessaires pour le déploiement de ce nouveau service, l’ONDA a accompagné ce projet par plusieurs autres actions :

Mise en place d’une signalétique claire à l’intérieur et à l’extérieur de l’aéroport ;
Réorganisation de l’attente à l’arrivée avec délimitation du circuit menant vers le guichet taxis ; Réaménagement des voies de circulation au niveau des voies d’accès et de sortie de l’aéroport et au niveau de la station principale des taxis (base arrière), avec notamment la mise en place de feux tricolores.
Octroi de conditions avantageuses au prestataire de ce service.
Cette démarche est appelée à être généralisée à d’autres aéroports du Maroc.

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi