Entre janvier et août 2025, les aéroports du Royaume ont accueilli plus de 23,9 millions de voyageurs. Ce niveau d’activité marque une hausse de 11,7 % par rapport à la même période l’an dernier, selon les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières.
Cette dynamique s’explique à la fois par la progression du trafic international, en hausse de 11,2 %, et par celle du trafic domestique, qui a bondi de 15,8 %. Tous les grands pôles géographiques affichent une croissance, avec des performances notables sur les liaisons transatlantiques (+23,2 %) et avec l’Asie (+15,5 %). Le trafic avec l’Europe, qui reste majoritaire, progresse de 10,6 %, tandis que celui avec l’Afrique augmente de 9,7 % et celui avec les pays du Maghreb de 10 %.
Le fret aérien suit également la tendance avec une croissance de 8,6 % sur les huit premiers mois de l’année.
Le transport maritime affiche de son côté un volume de 130 millions de tonnes manutentionnées à fin juin, en hausse de 11,6 % sur un an. Cette progression s’appuie notamment sur la montée en puissance du transbordement (+15,5 %), du cabotage (+29,1 %), des exportations (+10,8 %) et des importations (+5 %). Le trafic de passagers par voie maritime franchit, lui, le cap des 1,6 million de voyageurs au premier semestre, soit une progression de 9,5 %.
Sur les rails, près de 27 millions de passagers ont été transportés au premier semestre 2025, traduisant une croissance modérée de 3 %. En parallèle, le fret ferroviaire s’est nettement intensifié avec un volume en hausse de 20 %, pour atteindre 11 millions de tonnes.
