20.3 C
Casablanca
lundi 20 mai 2024

AFD-ANEF : 100 M€ pour la stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 »

À lire aussi

L’Agence nationale des Eaux et Forêts du Maroc (ANEF) et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé le lundi 15 avril 2024 une lettre d’intention visant à contribuer à la mise en œuvre de la Stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 » et aux efforts de reconstruction et de développement durable de la zone du Parc national de Toubkal.

Ce nouveau programme, doté d’un financement en prêt de 100 millions d’euros et de 2 millions d’euros en subvention, vise à favoriser le développement local en créant des opportunités économiques, tout en préservant les écosystèmes forestiers. La cérémonie de signature de ce nouveau partenariat s’est déroulée présence de Aberrahim Houmy, directeur général de l’ANEF, de Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France au Maroc, et de Quiterie Pincent, directrice de l’AFD.

A travers cette opération, l’AFD et l’ANEF mettront en œuvre de nouvelles approches centrées sur la valorisation du tourisme écologique en intégrant les savoirs et les besoins des populations locales. Les deux Agences travailleront ensemble pour concevoir et mettre en œuvre des projets visant à préserver et restaurer les écosystèmes forestiers, De plus, l’AFD soutiendra l’ANEF en renforçant ses capacités à travers une assistance technique et financière. Un partage de connaissances et d’expertise se fera entre l’AFD et l’ANEF, notamment dans les domaines de la gestion intégrée des ressources en eau, la conservation et la valorisation de la biodiversité, et l’adaptation aux changements climatiques.

Cette lettre d’intention symbolise l’engagement des deux Agences à prolonger leur collaboration, initiée depuis 2021 en appui à la stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 » à travers le Programme « Ghabati Hayati » et le projet « conservation de la biodiversité du Parc national d’Ifrane », en étendant leur partenariat à d’autres zones, notamment la zone du Parc national de Toubkal qui a été affectée par le séisme.

spot_img
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img