18 C
Casablanca
dimanche 26 mai 2024

Agadir-Liverpool : une autoroute maritime pour les fruits frais

À lire aussi

L’opérateur maritime WEC Lines lance une nouvelle liaison maritime directe entre Agadir au Maroc et le port de Liverpool, au Royaume-Uni. Cette liaison offrira une alternative rapide et écologique aux importateurs britanniques de produits frais, en éliminant le besoin de transport par camion terrestre.

Le service utilisera la flotte existante de WEC, composée de navires capables de transporter entre 850 et 1 000 EVP (équivalent vingt pieds). Certains de ces navires sont déjà utilisés pour exporter des produits réfrigérés britanniques vers les îles Canaries. Ils prolongeront désormais leur route via Agadir avant de retourner au Royaume-Uni.

Pour soutenir ce service, WEC prévoit d’acquérir 50 unités réfrigérées supplémentaires et d’ajouter d’autres unités à sa flotte à l’avenir.

L’ouverture de cette nouvelle liaison intervient dans un contexte de forte croissance des importations britanniques de fruits et légumes frais marocains depuis le Brexit.

Entre 2018 et 2022, les exportations marocaines de fruits et légumes frais vers le Royaume-Uni ont augmenté de 200 %. Le Royaume-Uni a dépensé 425 millions de livres sterling (environ 5,4 milliards de dirhams) en fruits et légumes marocains en 2022 et au moins 359 millions de livres sterling en 2023 (4,4 milliards de dirhams).

Les principaux produits exportés du Maroc vers le Royaume-Uni sont les tomates de serre, les mandarines et les fruits rouges.

spot_img
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img