15.2 C
Casablanca
mercredi 4 décembre 2024

AIF 2024 : Casablanca, étape clé avant les Market Days

À lire aussi

Un groupe d’investisseurs africains de premier plan a fait étape mardi 12 novembre à Casablanca, au Maroc, pour une journée consacrée à l’Africa Investment Forum (AIF) afin de mobiliser les investisseurs et chefs d’entreprise marocains, à quelques semaines des Market Days 2024 de l’AIF à Rabat.

Conjointement organisé par la Banque africaine de développement et Africa50, gestionnaire d’actifs panafricain et un des partenaires fondateurs de l’Africa Investment Forum, ce roadshow visait à sensibiliser les investisseurs marocains aux opportunités que représente l’AIF pour accélérer la transformation économique du continent.

Ce rendez-vous stratégique constituait une étape importante avant les journées transactionnelles des Market Days 2024, prévues du 4 au 6 décembre prochains à Rabat. Depuis son lancement en 2018, l’Africa Investment Forum s’est imposé comme la principale plateforme africaine pour les investissements transformateurs, mobilisant jusqu’à présent des dizaines de milliards de dollars d’engagements financiers.



Le Maroc : un hub régional pour l’investissement en Afrique

« L’organisation de l’AIF au Maroc, pour la deuxième année consécutive, constitue une reconnaissance des efforts importants consentis en matière de promotion de l’investissement sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et une consécration du positionnement du Royaume comme hub régional d’investissement et de croissance », a déclaré Abdelkrim Achir, directeur adjoint du Trésor et des Finances extérieures au sein du ministère de l’Économie et des Finances du Maroc.

Organisée sur le thème « Tirer parti des partenariats innovants pour l’échelle », l’édition 2024 de l’AIF rassemblera plus de 2 000 participants de plus de 50 pays, incluant des porteurs de projets, des investisseurs institutionnels et des représentants des gouvernements. L’AIF vise à faire avancer des projets africains à fort potentiel vers une clôture financière grâce à des partenariats stratégiques.

Des innovations pour des investissements à l’échelle supérieure

Parmi les temps forts de cette édition 2024, l’AIF a récemment automatisé son mécanisme de suivi des projets et des investissements. Cet outil vise à optimiser le processus d’investissement, à améliorer la supervision des projets et à renforcer l’efficacité des connexions entre capitaux et projets sur le continent.

Pour Yacine Fal, représentante spéciale du président du Groupe de la Banque africaine de développement pour l’Africa Investment Forum, « cet événement à Casablanca renforce notre engagement à connecter les projets africains avec le capital. En impliquant les investisseurs locaux dès le départ, nous posons les bases de partenariats transformateurs qui alimenteront les objectifs de développement à long terme de l’Afrique ».

« L’AIF continue de pousser des projets essentiels vers des étapes bancables, canalisant le capital vers des secteurs alignés sur les Objectifs de développement durable, les « High 5 » de la Banque africaine de développement et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine », a-t-elle souligné.

Zurina Saban, directrice juridique et secrétaire générale chez Africa50 a déclaré : « Le fossé de financement des infrastructures de plus de 100 milliards de dollars sur le continent ne peut être comblé que par un effort concerté des investisseurs nationaux et internationaux, et la plateforme Market Days est stratégique pour rassembler les bonnes personnes et les connecter à des projets à fort impact afin d’accélérer la croissance du continent. Alors qu’Africa50 travaille aux côtés de nos partenaires de l’AIF, nous sommes déterminés à étendre notre expertise en développement et en financement de projets pour façonner l’avenir de l’Afrique, et créer ainsi un impact durable pour les générations à venir. »

Des partenaires engagés pour l’Afrique

Parmi les partenaires fondateurs de l’African Investment Forum figurent la Banque africaine de développement, Africa50, Africa Finance Corporation, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), la Banque de développement d’Afrique australe, la Banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe (TDB), la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque islamique de développement (BID), qui ont été rejoints récemment par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).



- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi