12.1 C
Casablanca
dimanche 21 avril 2024

Akdital : le C.A franchit le cap du milliard de DH

À lire aussi

Le groupe Akdital, leader de la santé privé au Maroc avec plus de 15 % de capacité litière globale du Royaume, a présenté ce mardi 4 avril ses résultats annuels 2022. Affichant des résultats très positifs, le groupe dirigé par ROCHDI TALIB a annoncé que son chiffre d’affaires a franchi la barre du milliard de dirhams en 2022, en hausse de 34 % par rapport à 2021.

« 2022 a été une année de consécration pour Akdital. Le Groupe a réalisé de remarquables performances en atteignant un chiffre d’affaires annuel record de plus d’un milliard de dirhams, en doublant sa capacité litière ainsi qu’en élargissant son empreinte géographique à l’échelle nationale. Cet excellent résultat témoigne de la solidité de notre organisation et du succès de notre stratégie, et nous permet de renforcer notre position d’acteur majeur dans le secteur privé de la santé au Maroc. Enfin, la réussite de notre introduction en bourse marque un nouveau tournant dans la trajectoire de développement du Groupe », a confié Rochdi Talib, Président Directeur Général du groupe.

Dans le détail, le président d’Akdital, médecin-réanimateur de formation, a confié que le groupe a pu ouvrir en 2022, 8 nouveaux établissements, dont un situé à Casablanca, la Clinique panoramique de Sidi Maârouf, et 7 autres notamment l’Hôpital International d’Agadir et le Centre International d’Oncologie d’Agadir, l’Hôpital Privé de Tanger et le Centre International d’Oncologie Boughaz de Tanger, l’Hôpital Privé de Salé et le Centre d’Oncologie Privé de Salé et la Clinique de Spécialités de Safi.

Ainsi, l’ouverture de ses 8 établissements en 2022 a permis de doubler la capacité litière du groupe à 1 822 lits. Aussi, le nombre d’admissions est passé de 148 000 en 2021 à 216 493 en 2022, grâce à la collaboration avec 1 558 médecins. En 2022, le nombre de collaborateurs est passé à 2 920, dont 66 % de personnel paramédical.

En ligne avec ses prévisions d’ouvertures, Akdital a souligné que son plan de développement se poursuit en 2023 avec l’ouverture de 4 nouveaux établissements (2 à Fès, Bouskoura et Mohammédia).

Le groupe a annoncé un chiffre d’affaires, au titre de l’année 2022, qui a atteint 1 035 M MAD, soit une progression de 34 % par rapport au proforma de l’année précédente.

Cette bonne performance est portée par la stratégie d’expansion menée par le Groupe ainsi que par la consolidation du positionnement des entités historiques, a indiqué le PDG, notant qu’en 2022, Akdital a bénéficié de l’effet année pleine d’activité des ouvertures et des acquisitions des établissements effectuées au cours de 2021, ainsi que des ouvertures des nouveaux établissements en 2022.

Concernant les dividendes, Akdital a indiqué qu’au titre de l’exercice 2022, le Conseil d’Administration a décidé de proposer à l’Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende de 3,25 dirhams par action.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi