24.1 C
Casablanca
jeudi 25 juillet 2024

Akdital obtient le feu vert de l’AMMC pour son augmentation de capital

À lire aussi

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a visé, en date du 24/06/2024, le prospectus relatif à l’augmentation du capital social réservée au public par émission de 1 492 537 nouvelles actions pour un montant global d’opération de 999.999.790 dirhams (incluant prime d’émission), avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires.(note d’information).

Cette augmentation de capital vise à renforcer la position d’Akdital sur le marché de la santé au Maroc. En optimisant sa structure financière et en augmentant son flottant en bourse, le groupe pourra :

  • Consolider sa présence dans les villes où il est déjà implanté : Casablanca, Marrakech, Fès, Tanger et Agadir.
  • Accélérer son expansion géographique en s’implantant dans 7 nouvelles villes : Taza, Berkane, Khemisset, Kelaat Sraghna, Larache, Berrachid et Sefrou.
  • Cette opération stratégique permettra à Akdital de poursuivre sa croissance et de renforcer son rôle d’acteur majeur du secteur de la santé au Maroc.

La période de souscription à l’opération s’étale du 2 au 9 juillet 2024. 1,5 million d’actions seront émises au prix de 670 DH, contre un cours de 685 DH le 24 juillet.

Pilotée par CFG Bank,les nouveaux titres seront disponibles auprès d’un large syndicat de placement composé de toutes les banques commerciales et sociétés de bourse de la place.

Modalités de souscription

  • 80% des actions nouvelles sont réservées aux gros investisseurs, personnes physiques et morales, qui souscriront au minimum 3 millions de dirhams. L’allocation des titres se fera au prorata de la demande.
  • 20% sont destinés aux petits porteurs. Une première allocation se fera par itération à hauteur de 200 actions par souscripteur, et une deuxième allocation se fera par itération pour l’excédent.

Les nouvelles actions seront cotées en bourse le 17 juillet 2024.

Méthode de valorisation et prix de l’action

Le prix de l’action a été fixé à 670 dirhams, représentant une décote de 8,2% par rapport au cours spot du 13 mai 2024 et au cours moyen pondéré sur 1 mois. Cette valorisation donne aux fonds propres de la société une valeur de 8,5 milliards de dirhams.

Performance boursière d’Akdital

Depuis son introduction en bourse en décembre 2022 à un cours inférieur à 300 dirhams, Akdital a connu une forte croissance. Le prix de l’action lors de cette augmentation de capital valorise la société à 30 fois les bénéfices prévus en 2024 et à 20 fois ceux attendus en 2025.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi