20.2 C
Casablanca
jeudi 20 juin 2024

Akhannouch reçoit la Présidente directrice générale de la Millenium Challenge Corporation

À lire aussi

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu, jeudi à Rabat, Mme Alice Albright, Présidente directrice générale de la Millenium Challenge Corporation (MCC), qui effectue une visite au Maroc à l’occasion de la clôture du compact II du programme MCA-Maroc, dont la cérémonie de clôture a été co-présidée par le Chef du gouvernement et la PDG de la MCC.

Lors de cette rencontre, le Chef du gouvernement a exprimé ses remerciements à la Millenium Challenge Corporation et au gouvernement des Etats-Unis d’Amérique pour l’appui au développement qu’ils apportent au Maroc, qui a pu bénéficier de deux programmes de coopération, les compacts I et II, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement.

Le Chef du gouvernement a affirmé l’aspiration du Maroc à renforcer ce partenariat et à le consolider par la capitalisation des résultats positifs réalisés, ainsi que des approches innovantes et de bonnes pratiques mises en œuvre dans le cadre de ces deux compacts.

Il a souligné que le compact II constitue une consécration du partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique, en tant que levier du développement alliant les investissements pour la mise à niveau des infrastructures des secteurs stratégiques dans notre pays, aux réformes institutionnelles et structurelles dans lesquelles s’est engagé le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi.

La clôture du Compact II du programme MCA-Maroc a été l’occasion de faire le point sur les réalisations importantes accomplies dans le cadre de ce programme, doté d’une enveloppe de 460 millions de dollars par la Millenium Challenge Corporation, à laquelle s’ajoute une contribution du gouvernement marocain d’un montant dépassant 120 millions de dollars, ce qui représente environ le double du seuil fixé à 15 pc de la contribution américaine.

Le Compact II du programme MCA-Maroc, lancé en 2017, arrivera à terme en date du 31 mars 2023, conformément aux dispositions de la convention conclue avec la MCC. A cet égard, un décret-loi a été émis, relatif à la dissolution et liquidation de l’Agence MCA-Morroco, en vertu des dispositions de la loi portant création de l’agence. L’opération de liquidation de l’agence sera parachevée au 29 juillet 2023.

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi