22.9 C
Casablanca
lundi 22 juillet 2024

Akhannouch reçoit le Chancelier fédéral de la République d’Autriche

À lire aussi

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a reçu, mardi à Rabat, le Chancelier fédéral de la République d’Autriche Karl Nehammer, actuellement en visite de travail dans le Royaume à l’occasion de la commémoration du 240ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Autriche.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont mis l’accent sur la qualité des relations fraternelles qui unissent le Royaume du Maroc et la République d’Autriche et qui bénéficient de la sollicitude particulière de SM le Roi Mohammed VI et du Président autrichien, M. Alexander Van der Bellen, indique un communiqué du Département du chef du gouvernement. Elles ont également exprimé leur fierté des relations historiques multiséculaires entre les deux pays.

A cette occasion, l’ambassadrice d’Autriche à Rabat, Anna Jankovic, a présenté au Chef du gouvernement deux toiles commémoratives illustrant l’ancienneté des relations diplomatiques entre les deux pays.

La rencontre, qui s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a également été l’occasion pour les deux parties de mettre l’accent sur l’importance du forum économique Maroc-Autriche, qui se tient au Maroc du 27 février au 1er mars, lequel offre l’opportunité de renforcer la coopération économique, à travers la signature d’un accord bilatéral entre la Confédération générale des entreprises du Maroc et la Chambre économique autrichienne.

Les deux responsables ont également fait état de leur satisfaction de l’évolution des échanges commerciaux entre Rabat et Vienne et du développement des investissements autrichiens au Maroc au cours des dernières années.

Ils ont mis l’accent sur la coopération industrielle fructueuse entre les deux pays, notamment dans le secteur de l’automobile et réitéré la volonté d’échanger les expertises et de développer des projets communs en matière d’efficience énergétique et d’énergies renouvelables.

Les deux parties ont, par ailleurs, évoqué les questions d’intérêt commun, notamment la question du Sahara marocain, la coopération parlementaire, l’immigration, le volet sécuritaire et la coopération judiciaire et culturelle.

Cette visite sera sanctionnée par une déclaration conjointe entre le Royaume du Maroc et la République d’Autriche, qui renforce la dynamique positive de la coopération bilatérale dans divers secteurs, selon le communiqué.

A l’issue de cette rencontre, MM. Akhannouch et Nehammer, qui est arrivé lundi à Rabat, accompagné d’une importante délégation de haut niveau, se sont félicités, dans une déclaration à la presse, de l’excellence des relations liant les deux pays et ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines.

Ils ont fait part, par la même occasion, de leur satisfaction de la coopération fructueuse entre les deux pays dans les domaines économique, de l’industrie, notamment automobile, et des énergies renouvelables.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi