19.1 C
Casablanca
lundi 27 mai 2024

Al Barid Bank a accueilli les Assemblées de l’Institut Mondial des Caisses d’Epargne & Banques de détail

À lire aussi

AL BARID BANK, en partenariat avec le WORLD SAVINGS ET RETAIL BANKING INSTITUTE (WSBI), a accueilli les réunions du Groupe Régional Africain du WSBI, qui ont eu lieu du 11 au 13 Octobre 2023 à Marrakech.

Ces rencontres ont réuni un parterre de personnalités issues des sphères financières ainsi que des acteurs et représentants d’organisations non gouvernementales et de la société civile. Divers sujets d’actualité ont été débattus lors de ces rencontres, tels que l’autonomisation sociale et économique des femmes, le rôle de la Fintech dans l’inclusion financière, l’impact des services bancaires sur le développement des TPME, les enjeux liés à l’adaptation et à la résilience face aux changements climatiques ainsi que d’autres thématiques déterminantes qui contribuent aux défis économiques du continent africain.

Lors des séances inaugurales, M. Al Amine NEJJAR, Président du Directoire d’Al Barid Bank et hôte de l’évènement, a rappelé le rôle majeur du Maroc dans le paysage économique africain et international, tout en mettant l’accent sur l’ADN et la mission d’Al Barid Bank en tant que banque inclusive et citoyenne « Pour tous les Marocains », très active en matière d’inclusion et d’éducation financière : « Il est impératif que nous mettions en place des solutions financières inclusives qui s’appuient sur les nouvelles technologies pour transcender les barrières géographiques et économiques, faisant ainsi de l’inclusion financière une réalité pour tous », a déclaré Al Amine NEJJAR président du Directoire d’Al Barid Bank et Président du Groupe Afrique du WSBI.

Par ailleurs, s’exprimant à cette occasion, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour a indiqué que le moyen d’inclure les personnes qui demeurent exclues financièrement est de consolider le travail sur la confiance, puisque la bancarisation est principalement centrée sur cette valeur. Le Ministre a, à cet effet, appelé à mettre en avant la sécurité et la haute protection des services bancaires, notamment en matière de paiement électronique : « Un accès équitable aux produits et services bancaires permet de libérer les énergies et d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. Cela se construit autour de la confiance, en mettant en avant les valeurs de sécurité des comptes, de confidentialité des données personnelles, de crédibilité des services notamment en matière de paiement mobile »

Pour sa part, la Ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar a souligné que l’inclusion financière est importante pour l’amélioration de l’égalité des genres, l’intégration de programmes sensibles au genre dans les politiques publiques et l’autonomisation économique et sociale des femmes. La ministre a souligné également que le ministère de la Solidarité, de l’insertion Sociale et de la Famille, a lancé un plan pour l’égalité des genres, mettant l’accent sur l’autonomisation économique, la protection et l’intégration sociale. Cela comprend des programmes tels que le « GISSR de l’autonomisation et du leadership » pour soutenir les femmes dans diverses régions.

De son côté, le directeur général du WSBI-ESBG, Peter Simon, a affirmé que l’inclusion financière a le potentiel de transformer la façon avec laquelle les affaires sont menées au profit des personnes les plus vulnérables dans la société, notant à cet égard que « l’autonomisation des femmes n’est pas uniquement un impératif moral mais se veut plus encore un choix stratégique pour le développement durable ».

Enfin, cette édition a été l’occasion pour les pays membres de dresser un bilan des réalisations de 2023, de définir les axes stratégiques du plan d’action 2024 et d’identifier les défis qui devront être relevés, et ce à la lumière des expériences partagées et des débats riches qui ont eu lieu entre les participants.

spot_img
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img