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vendredi 26 septembre 2025

Alstom décroche le contrat de signalisation de la LGV Kénitra-Settat

Alstom renforce sa présence au Maroc avec un contrat majeur portant sur la modernisation des installations de signalisation de la ligne ferroviaire reliant Kénitra à Settat. D’un montant total estimé à 260 millions d’euros, l’accord prévoit une part de 150 millions destinée au groupe français.

Attribué à un consortium réunissant Alstom, INEO Rail et INEOLUM, le projet inclut la conception et la mise en œuvre d’un système complet de signalisation, de télécommunications, de câblage et d’alimentation électrique. Alstom y déploiera sa technologie Onvia Control, basée sur le standard ERTMS de niveau 1, avec pour objectif de renforcer la sécurité, d’améliorer la régularité du trafic et d’augmenter la capacité de la ligne.

Les travaux s’inscrivent dans la perspective du développement de la future ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech. Ils visent à fluidifier la circulation ferroviaire sur cet axe stratégique tout en réduisant l’empreinte carbone du réseau.

Présent dans le Royaume depuis un siècle, Alstom Maroc joue un rôle central dans la modernisation du système ferroviaire national. Le groupe a fourni les tramways de Rabat et Casablanca, les locomotives Prima ainsi que les trains Avelia de la première ligne à grande vitesse d’Afrique. À Fès, son site industriel produit des transformateurs Mitrac et des câbles destinés aux projets du groupe à l’échelle mondiale.

Avec plus de 1 300 kilomètres de lignes marocaines déjà équipées de ses technologies de signalisation, Alstom confirme son rôle de partenaire stratégique pour les infrastructures de transport du pays. À l’échelle mondiale, le groupe totalise plus de 300 projets de signalisation ferroviaire ETCS, 25 000 unités embarquées Onvia et 23 000 kilomètres de lignes équipées.

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