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mercredi 24 juillet 2024

AMCA Partners Day 2023 : 4 Entreprises primées

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Samedi à Casablanca, lors de l’AMCA Partners Day 2023, la deuxième édition des Morocco Procurement Awards a récompensé quatre entreprises.

Initiés par l’Association de la Communauté Marocaine des Achats (AMCA), ces prix ont honoré les entreprises ayant réalisé, au cours des 24 derniers mois, des projets d’achats novateurs et fructueux, contribuant ainsi à l’amélioration de la compétitivité de leur entreprise.

Il s’agit de la société ATIS S.A qui a remporté le trophée de la catégorie « Digitalisation Achats », la société œuvrant dans le domaine des énergies, Qair Maroc (catégorie « Achats Responsables », le groupe SAMSIC, spécialisé dans la maintenance des surface industrielles et commerciale (catégorie « Gestion Relation Fournisseurs ») et la société Bluesky, primée dans la catégorie « Achats PME » qui distingue un projet Achats réalisé par une entreprise dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 75 millions de dirhams (MDH).

Le comité scientifique s’est appuyé sur la performance, l’innovation et ce qui a été mis en place en matière de compétitivité pour sélectionner des entreprises marocaines des secteurs public et privé.

La pertinence du projet d’achat et son caractère original, la créativité et la contribution à la compétitivité de l’entreprise, ainsi que la responsabilité sociale, ont constitué les critères de sélection des candidatures retenues.

Dans une déclaration, le président directeur général de ATIS S.A, Hicham Loulida, s’est félicité de la sélection de sa société dans la catégorie « Digitalisation Achats », soulignant que cette consécration témoigne du soutien de l’AMCA au métier de l’acheteur et son accompagnement des entreprises marocaines.

L’Association encourage, en effet, l’écosystème entrepreneurial des acheteurs à franchir le pas de la digitalisation des processus d’achat et de gestion, a-t-il fait valoir.

De son côté, la directrice générale de Qair Maroc, Wahba Zniber, a affirmé que l’AMCA et Qair partagent des valeurs communes, dont la durabilité, l’innovation et l’engagement.

Qair Maroc, a-t-elle soutenu, développe des mécanismes d’achats innovants afin de permettre aux entreprises de réduire leur empreinte carbone et contribuer à la transition énergétique du Royaume.

« Aujourd’hui, nous sommes appelés à considérer la taxe carbone, entrée en vigueur en Europe, comme une opportunité et non une contrainte, car elle va permettre aux entreprises marocaines de renforcer leur compétitivité à l’étranger », a relevé Zniber. Et de souligner que la transition énergétique constitue désormais un chantier important au Maroc et le nouveau cadre juridique se veut un pas majeur dans le domaine des énergies et sa réglementation, notamment le projet d’amendement de la loi 13-09, qui prévoit la possibilité du recours de l’administration au lancement d’appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation des projets de production d’électricité de sources renouvelables.

Wahba s’est par ailleurs félicitée de l’engouement que connait le domaine des énergies vertes au Maroc, de l’engagement des entreprises et des avancées du Royaume en termes de développement des énergies renouvelables et d’ouverture sur le réseau international.

Pour sa part, le président du Comité Formation & Responsable Achats à l’AMCA, Yassine Haoud, a indiqué que l’Association continue de mettre en place des projets et initiatives visant à promouvoir la fonction achat au Maroc et encourager l’innovation des entreprises marocaines, les projets de digitalisation, ainsi que les valeurs de responsabilité sociale des entreprises.

Il a dans ce sens appelé les responsables achat des entreprises marocaines à adopter davantage de processus de digitalisation et d’encourager l’innovation au sein de leurs organisations.

Dans ce sens, le vice-président de ABA Technology, Othman El Ferdaous, a mis en avant l’importance du capital humain, des compétences féminines et de la bonne formation dans le développement des entreprises marocaine au niveau national et international.

Il a indiqué que ABA Technology aide ses partenaires à utiliser l’intelligence artificielle des objets pour le traitement des données et la génération de la big data au profit des acheteurs.

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