18 C
Casablanca
vendredi 21 mars 2025

Aménagement: Le Conseil de Casablanca annule une convention avec la CDG

À lire aussi

Lors de la deuxième séance de sa session ordinaire de février, le Conseil de la commune de Casablanca a approuvé plusieurs projets de développement et pris des décisions stratégiques pour l’aménagement urbain de la métropole. Présidée par Nabila Rmili, cette session a notamment abouti à l’annulation de la convention de partenariat avec la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) portant sur la création et le développement du pôle de délocalisation des services basé à Al Handat, dans l’arrondissement de Sidi Othmane.

Dans le cadre de sa politique foncière, le Conseil a validé la cession aux enchères de trois lots de terrain situés dans l’arrondissement de Sidi Belyout, tout en approuvant le cahier des charges régissant cette opération. D’autres décisions ont également été prises, notamment l’annulation d’une convention avec une entreprise privée concernant l’aménagement d’un parc et d’un parking souterrain. En revanche, le prix proposé par la commission administrative d’évaluation a été approuvé pour l’expropriation de plusieurs lots de terrain dans l’arrondissement d’Anfa, destinés à la réalisation de services publics.

Dans une volonté de préserver le cachet architectural de Casablanca, le Conseil a mis fin à une convention initialement confiée à la SDL Casa Aménagement pour la réhabilitation du parc urbain « Madar ». Une nouvelle convention a toutefois été approuvée, associant la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), la Wilaya de la région de Casablanca-Settat et Casa Aménagement pour mener à bien la réhabilitation de ce site.

Sur le volet environnemental, plusieurs initiatives ont été validées. Le Conseil a adopté un projet de convention avec l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia pour l’épuration des eaux de l’Oued Bouskoura, ainsi qu’un projet portant sur la création, la gestion et l’entretien des toilettes publiques. La gestion et l’entretien des espaces verts de la ville ont également été approuvés dans le cadre d’un projet spécifique visant à améliorer la qualité de vie des habitants.

Plusieurs autres points à l’ordre du jour de cette session ont finalement été reportés, laissant place à des débats à venir sur les futures orientations du développement urbain et environnemental de Casablanca.

4o
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi