25.5 C
Casablanca
dimanche 21 juillet 2024

ANAFIDE. Dakhla abrite la 10ème conférence internationale sur la Micro-irrigation, les détails

À lire aussi

SOUS LE HAUT PATRONAGE DU ROI MOHAMMED VI, l’Association Nationale des Améliorations Foncières, de l’Irrigation, du Drainage et de l’Environnement (ANAFIDE) organise la 10ème conférence internationale sur la Micro-irrigation (10IMIC) du 25 au 27 janvier 2023 au Maroc à Dakhla sous le thème « La Micro Irrigation à l’ère de l’Innovation Technologique et de la Transformation Digitale » en partenariat avec la Commission Internationale de l’Irrigation et du Drainage (CIID) et avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et en collaboration avec le CCME (Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger).

Le Maroc a été choisi par la Commission Internationale de l’Irrigation et du Drainage (CIID) pour organiser la 10ème conférence internationale sur la Micro-irrigation (10IMIC) du 25 au 27 janvier 2023 à Dakhla, suite à la demande faite par le comité Marocain à la CIID lors des travaux du 3ème congrès Mondial de l’irrigation tenu à Bali en Indonésie du 01 au 07 septembre 2019.

Cette manifestation s’organise pour la 1ère fois en Afrique du nord depuis la première édition tenue en Israël en 1971, la 9ème édition a été organisée en Inde en 2019.

Cette rencontre internationale, scientifique et technique constitue l’occasion pour de nombreux experts, professionnels et décideurs, issus de différents pays, d’échanger leurs expériences dans le domaine de l’application des récents développements technologiques et de la digitalisation en matière d’économie et de valorisation de l’eau, en vue d’un développement durable et d’une meilleure résilience aux changements climatiques.

Les pays qui ont confirmé leurs participations des cinq continents sont les suivants :

AFRIQUE : Afrique du Sud, Nigeria, Niger, Burkina-Faso, Sénégal, Djibouti, Égypte, Mauritanie.

EUROPE : Angleterre, France, Portugal, Italie, Espagne, Lituanie.

ASIE : Taiwan, Singapour, Inde, Japon, Chine (en distanciel).

AMÉRIQUE : USA.

AUSTRALIE : Australie.

Les conférences seront animées par les organismes suivants :

CIID : Commission Internationale des Irrigations et du Drainage, basé à New Delhi, INDE.
CIGR : Commission Internationale du Génie Rural, basé à Florida USA.
CIHEAM : Centre International des Hautes Études Agronomiques et Méditerranéenne, basé à Paris.
IWMI : Institut International de la Gestion de l’Eau, basé à Sri Lanka sud ASIA.
IGS : Association Internationale des Geosynthétiques, basé à Austin USA.

Les axes principaux du programme de cette manifestation sont les suivants :

1) Politiques publiques et promotion de la micro-irrigation : leçons apprises et innovation durables, en collaboration avec Projets PRIMA Universités de Murcia et de Castilla-la Mancha, Espagne et de Milan en Italie.
2) Ressources en Eau Non Conventionnelles en collaboration avec l’Institut International de Gestion de l’Eau, IWMI et le Centre International des Hautes Études Agronomiques et Méditerranéennes CIHEAM.
3) Micro-irrigation pour l’agriculture à petite échelle, défis, opportunités et initiatives et transformation numérique pour la gestion de la micro-irrigation.
4) Nexus Eau-Énergie-Alimentation animé par Le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger, CCME en collaboration avec le CIHEAM.
5) Recommandations et clôture.
6) Visite technique, exploitations agricoles, production de cultures à haute valeur ajoutée sous serres, irrigation localisée avec eau de nappe dans la région de Dakhla.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi