16.8 C
Casablanca
mardi 21 mai 2024

ANEF : 10 parcs nationaux seront bientôt reclassés

À lire aussi

Les 10 parcs nationaux du pays feront l’objet d’un reclassement, a annoncé le chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, qui présidait le Conseil d’administration de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF).

Cette démarche de reclassement sera réalisée suivant une approche plus concrète qui permettrait à ces sites de bénéficier de modes de gestion spécifiques pour maximiser l’efficacité en termes de valorisation et de préservation des ressources forestières, a précisé de son côté le DG de l’ANEF, ABDERRAHIM HOUMY, ajoutant que le Parc National d’Ifrane a été désigné comme pilote où cette approche est amorcée.

 Le chef du gouvernement a ainsi souligné que la nouvelle vision de l’ANEF ambitionne de concilier le développement socio-économique des populations et la préservation des ressources forestières à travers un mode de gestion intégré et durable. Cette conciliation « passera par la mise en place d’un nouveau modèle d’approche participative qui sous-entend la participation effective des populations riveraines dans le processus décisionnel forestier et l’appropriation des actions de développement de la forêt », a précise l’ANEF.

L’idée est de garantir la conservation et la valorisation des écosystèmes forestiers en mettant en place une gestion dynamique des espaces tournés vers la performance en rendant le secteur plus compétitif, moderne et créateur de richesses. Pour valoriser le potentiel productif de la forêt et booster l’offre écotouristique, Akhannouch a aussi appelé à la mobilisation du secteur privé.

spot_img
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img