18.7 C
Casablanca
vendredi 24 mai 2024

Armement : Bientôt des drones « Made In Morocco » !

À lire aussi

Blue Bird Aero Systems, un fabricant israélien de drones, a finalisé la construction de son site de production au Maroc et s’apprête à lancer ses activités, selon le site d’information spécialisé Zona Militar citant Ronen Nadir, PDG de BlueBird Aero Systems.

D’autre part, le ministère israélien de la Défense a récemment reçu du Maroc une nouvelle liste d’achat de systèmes de défense fabriqués en Israël, poursuit la même source.

En février 2023, Israël et le Maroc avaient conclu un accord de 500 millions de dollars pour l’acquisition du système de défense aérienne et antimissile Barak MX, fabriqué par Israel Aerospace Industries (IAI), et du système anti-drone Skylock Dome.

Plus récemment, le Maroc a acquis 150 drones eVTOL de Blue Bird Aero Systems, un fabricant israélien de drones. Parmi ces drones, un grand nombre est du modèle Spy X, connu pour ses capacités de reconnaissance et de surveillance.

Les drones eVTOL, dotés d’une grande maniabilité et d’une capacité de vol verticale, offrent une flexibilité d’utilisation accrue pour des missions de surveillance, de renseignement et de soutien aux opérations militaires.

L’idée du lancement d’une production locale de drones au Maroc n’est pas nouvelle. Début juin 2023, Shai Cohen, alors chef du bureau de liaison de Tel Aviv au Maroc, avait annoncé que le groupe israélien Elbit Systems prévoyait d’implanter deux usines de drones au Maroc. Le diplomate avait indiqué que l’un des deux sites industriels devrait être installé à Casablanca, sans plus de précision.

Depuis leur rétablissement fin 2020, les relations entre le Maroc et Israël évoluent à une vitesse vertigineuse. Outre les échanges de visites de ministres et de hauts responsables, les deux pays ont également renforcé leur coopération dans différents domaines, notamment l’économie, le tourisme, l’agriculture et la sécurité.

spot_img
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img