Accueil Business Assurance : l’ACAPS renforce son partenariat stratégique avec la NAIC américaine

Assurance : l’ACAPS renforce son partenariat stratégique avec la NAIC américaine

L’ACAPS et la Banque de France unissent leurs forces pour l’éducation financière Un nouveau partenariat vient renforcer la coopération entre le Maroc et la France dans le domaine de la pédagogie financière. L’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et la Banque de France ont signé, lundi 17 novembre à Paris, une convention visant à élargir les actions conjointes en faveur de la sensibilisation du public aux enjeux financiers. L’accord porte principalement sur la diffusion et l’adaptation de supports éducatifs, dont les Cahiers financiers, conçus pour rendre accessibles les principaux concepts liés à la gestion de l’argent, à l’assurance et à la prévoyance. Ce partenariat permettra à l’ACAPS de renforcer ses dispositifs de protection des assurés, en dotant les citoyens d’outils pratiques pour mieux comprendre leurs droits, anticiper leurs besoins et faire des choix avisés. L’initiative s’inscrit dans la droite ligne des efforts menés par les deux institutions pour faire de l’éducation financière un levier d’inclusion, en misant sur des contenus clairs, accessibles et adaptés aux réalités des usagers.

L’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) accueille, du 14 au 17 avril 2025, une délégation de haut niveau de la NAIC (National Association of Insurance Commissioners – Association nationale des commissaires aux assurances) des Etats-Unis.

« Cette mission s’inscrit dans la continuité du partenariat stratégique engagé entre les deux institutions en matière de supervision du secteur des assurances. Elle sera rythmée par plusieurs temps forts : réunions de travail, échanges d’expertises et identification de nouvelles pistes de collaboration », indique un communiqué de l’ACAPS.

Au programme également, des rencontres avec plusieurs acteurs majeurs du paysage financier national, illustrant la volonté partagée d’enrichir la coopération autour de sujets tels que la régulation des marchés et la protection des assurés, ajoute la même source.

Cette visite marque une nouvelle étape dans la dynamique de coopération entre les deux institutions. Elle consolide un dialogue bilatéral initié de longue date, notamment à travers la signature d’un protocole d’accord entre l’ACAPS et la NAIC en janvier 2019 à Key Largo, portant sur la coopération technique et l’échange d’expertises.

À travers cette initiative, les deux institutions réaffirment leur engagement commun à promouvoir une supervision moderne, inclusive et résiliente, au service d’un secteur des assurances en constante évolution, conclut le communiqué.

Quitter la version mobile