25.2 C
Casablanca
mercredi 6 août 2025

Assurances : résultat net en hausse de 2,9 % en 2024

Le secteur des assurances a bouclé l’année 2024 sur une hausse modérée de son résultat net, qui s’est établi à 4,4 milliards de dirhams, en progression de 2,9 % par rapport à l’exercice précédent. C’est ce que révèle le 12e rapport annuel sur la stabilité financière, publié conjointement par Bank Al-Maghrib, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale, et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux.

Cette évolution résulte de dynamiques contrastées au sein des différentes branches. Le résultat technique vie, net de réassurance, a fléchi de 6,3 %, malgré un apport favorable de sa composante financière. Le segment non vie, également net de réassurance, a enregistré un recul de 2,3 %. En revanche, les activités non techniques ont affiché une nette amélioration. Elles ont contribué pour 392 millions de dirhams au résultat, portées par une hausse conjointe des éléments courants (+235 MDH) et non courants (+157 MDH), bien qu’elles ne représentent que 8,3 % du résultat global.

La bonne tenue des marchés financiers a soutenu les performances financières du secteur, atténuant les replis observés sur les volets techniques. Ce soutien exogène a pesé favorablement sur le résultat global, limitant l’impact des contractions observées dans les branches assurantielles classiques.

Les fonds propres ont également progressé, avec une hausse de 3 %, un niveau cohérent avec celui du résultat net. Cette évolution a permis de maintenir un rendement des fonds propres stable, autour de 9,6 %, similaire à celui observé en 2023.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img