23.1 C
Casablanca
lundi 8 décembre 2025

Attijariwafa bank connecte 14 pays africains lors du Club Afrique Développement

Abidjan a accueilli, les 4 et 5 décembre 2025, la 43ᵉ mission multisectorielle du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, organisée en partenariat avec la Société Ivoirienne de Banque. L’événement, placé sous le thème « Made in Côte d’Ivoire, Made for Africa », a rassemblé plus de 300 chefs d’entreprise et responsables institutionnels venus de 14 pays du continent.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, représentant le Premier ministre ivoirien, aux côtés du ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba. Elle a été marquée par les interventions de Mohamed El Ghazi, Directeur Général de la SIB, et de Mouna Kadiri, Directrice du Club Afrique Développement.

Les délégations étaient conduites par les directeurs généraux des filiales du groupe Attijariwafa bank dans chaque pays, parmi lesquels Mouawia Essekelli (Égypte), Mounir Ibrahim (Mauritanie), Larbi Allabouch (Gabon) et Amine Kittane (Mali). Leurs homologues du Congo, du Maroc, du Sénégal, du Togo et de la Tunisie étaient également représentés.

Cette rencontre visait à renforcer les synergies économiques entre les marchés africains, dans une logique de coopération Sud-Sud. Le ministre d’État a insisté sur la nécessité d’un environnement propice à l’investissement et d’un soutien actif à l’industrie locale pour accélérer la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.

Un panel de haut niveau a enrichi les échanges, avec notamment Ahmed Baya (CHEMAL Holding), Daouda Coulibaly (Attijari West Africa), Fatoumata Fofana (ZLECAf Côte d’Ivoire) et Jean-Pierre Carpentier (Groupe PORTEO). Une présentation du nouveau Code de l’Investissement a également été proposée.

Plus de 500 rendez-vous B2B ont été organisés, confirmant l’intérêt grandissant pour les opportunités d’affaires intra-africaines. En clôture, les participants ont visité le site industriel de TRANSCAO, vaste complexe de transformation du cacao en Afrique de l’Ouest.

spot_imgspot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img