Accueil Business Attijariwafa bank et SCB Cameroun soutiennent les femmes entrepreneures en Afrique

Attijariwafa bank et SCB Cameroun soutiennent les femmes entrepreneures en Afrique

Attijariwafa bank et SCB Cameroun soutiennent les femmes entrepreneures en Afrique

Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank et la Société Commerciale de Banque Cameroun ont organisé les 20 et 21 février la 40e mission multisectorielle du CAD. Cette édition, placée sous le thème « Made in Africa & ZLECAf : une autoroute d’opportunités pour les entrepreneurs », a marqué la troisième édition du programme SUFAWE, Stand Up For African Women Entrepreneurs, dédié à la promotion des femmes entrepreneures.

L’événement a réuni plus de 250 chefs d’entreprises du Cameroun, du Congo et du Gabon, ainsi qu’une délégation du Secrétariat de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine, conduite par Cynthia Gnassingbé-Essonam, conseillère principale pour l’engagement du secteur privé auprès du Secrétariat de la ZLECAf.

Cette mission multisectorielle a été marquée par une master class animée par des figures de premier plan, dont Cynthia Gnassingbé-Essonam, Nelly Chatue Diop, CEO d’Ejara, et Naomi Mbakam, CEO de Leelou Baby Food. Un trophée a été remis à Naomi Mbakam pour récompenser son parcours inspirant. Plus de 200 rencontres BtoB ont été organisées dans des secteurs clés comme l’agro-industrie, l’énergie et les télécoms. Une formation a également été dispensée sur les opportunités offertes par la ZLECAf.

Alexandre Beziaud, directeur général de SCB Cameroun, a souligné la volonté du groupe Attijariwafa bank d’intensifier son accompagnement en faveur des femmes entrepreneures. Mouna Kadiri, directrice du Club Afrique Développement, a rappelé l’importance de renforcer les opportunités intra-africaines et le rôle clé de SUFAWE, qui compte déjà plus de 800 bénéficiaires au Cameroun, au Congo et au Togo.

Cynthia Gnassingbé-Essonam a insisté sur l’impact du Protocole relatif aux femmes et aux jeunes dans le commerce. Ce cadre vise à éliminer les barrières commerciales qui limitent leur participation au commerce transfrontalier, avec un accent sur les micros, petites et moyennes entreprises. L’objectif est de faciliter l’accès aux marchés et à l’information, tout en intégrant ces entreprises aux chaînes de valeur africaines.

Paul Tasong, ministre délégué auprès du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire du Cameroun, a qualifié ces rencontres d’étape significative vers une intégration économique interafricaine plus forte. L’accent a été mis sur le renforcement des capacités et l’inclusion des PME dans cette dynamique régionale.

Quitter la version mobile