23.4 C
Casablanca
dimanche 8 septembre 2024

Aucune cyberattaque chez Bank of Africa !

À lire aussi

Bank of Africa dément catégoriquement les allégations de cyberattaques. La banque qualifie ces informations de « Fake News » et les relie à d’anciennes rumeurs qui avaient déjà circulé en mai dernier.

Elle assure que son système de surveillance et de protection contre les cyberattaques est entièrement opérationnel et qu’aucun incident de sécurité n’a été détecté.

Le système de sécurité de BANK OF AFRICA, mis en place pour contrer les cyberattaques, fonctionne à plein régime. Il est le fruit d’une collaboration étroite entre les équipes internes de la banque et des partenaires externes, tous engagés dans la protection des systèmes d’information bancaires. À ce jour, aucun incident de sécurité n’a été détecté.

« Les informations de plusieurs millions de cartes bancaires, de plusieurs centaines de milliers de dossiers de crédits, ainsi que des données sur le personnel ont été collectées. Au total, ce sont plus de 1,18 Go de données qui sont concernées », indiquait un article de Cybershafarat. L’article, daté du dimanche 11 août, a été supprimé ce lundi 12 août en milieu de journée.

Samedi 10 août, un groupe de hackers indiens annonçait qu’il allait mener une cyberattaque contre le Maroc :

 

En 2023, une filiale africaine de la BMCE a été victime d’une cyberattaque par ransomware. Ce logiciel malveillant chiffre les données et exige une rançon pour leur restitution. Les médias avaient alors rapporté que la somme demandée s’élevait à 10 millions de dollars.

« – Les hackers annoncent 13 millions de cartes dont les données ont été fuitées. Un chiffre colossal par rapport à la taille du marché marocain.

« – Tous les numéros commencent par 5375, et les BIN (Bank Identification Number, les 6 premiers digits) renvoient vers beaucoup de banques de régions éloignées du monde : Ukraine (537555), Turquie (537500), Albanie (537514), etc.

« – Les adresses, par ailleurs, sont toutes situées dans des avenues, ce qui laisse penser qu’il s’agit d’adresses d’agences plutôt que d’adresses clients, vu l’absence de rues, de lotissements. Or, s’il s’agit bien d’adresses d’agences BMCE, il n’y en a aucune dans certaines des avenues renseignées.

« – Il est fait mention d’avenues inexistantes : une avenue Arraha à Tanger (ligne 2550522), une avenue Bab Sbata à Agadir (2550508), des avenues portant le même nom de Bab Boujloud à Tanger (2550509), à Béni-Mellal (2550524), à Nador (2550529), le code postal 30 000 qui est celui de Fès attribué à Agadir, à Tanger et à Béni Mellal, etc. ».

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi