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jeudi 10 octobre 2024

Automobile : Le Maroc, 10e marché mondial du groupe Renault

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Les ventes de voitures de la marque Renault au Maroc ont atteint 44 497 unités à la fin du mois de septembre 2023, plaçant ainsi le Royaume en tant que premier marché africain du groupe et le dixième marché mondial en termes de ventes de véhicules.

Le Maroc se démarque en tant que dixième marché le plus important au niveau mondial pour le groupe Renault, avec un volume de ventes de 44 497 véhicules au cours de cette période, représentant une part de marché locale de 37,9%.

En outre, le Maroc maintient sa position en tant que premier marché du groupe Renault en Afrique et au sein de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) pour les neuf premiers mois de 2023. Il demeure également le seul pays en Afrique et dans le monde arabe à figurer parmi les quinze premiers marchés du constructeur automobile français.



Au niveau mondial, les ventes totales du groupe ont enregistré une augmentation de 10,9% à la fin de septembre 2023, totalisant ainsi plus de 1,6 million d’unités.

La France maintient sa position en tant que premier marché du groupe, avec 407 289 unités vendues, suivie de l’Italie (135 619), de la Turquie (120 953), de l’Allemagne (114 382) et de l’Espagne (96 026) qui clôture le Top 5. Le Brésil, sixième marché mondial avec 87 249 unités vendues, devient le premier client du groupe en Amérique latine, tandis que l’Inde, onzième marché mondial avec 40 020 véhicules, occupe cette place de privilège en tant que premier client asiatique du groupe.

Sur les neuf premiers mois de l’année 2023, la marque Renault a consolidé sa position avec la vente de plus de 1,1 million de véhicules à l’échelle mondiale, soit une augmentation de 11,4% par rapport à la même période de l’année précédente. Elle se positionne comme la deuxième marque automobile la plus vendue en Europe, enregistrant une croissance de 22,2% par rapport à 2022.

En ce qui concerne la marque Dacia, elle a enregistré la vente de 494 000 unités dans le monde, affichant une croissance de 16,7% sur les neuf premiers mois de l’année 2023. Les quatre modèles phares de Dacia ont tous connu une augmentation de leurs ventes sur cette période : le modèle Spring avec une progression de +40,6%, le Sandero avec +18,3%, le Duster avec +4,1%, et le Jogger avec une impressionnante augmentation de +76,1%.

En outre, Dacia maintient sa position de deuxième sur le podium des ventes à des clients particuliers en Europe pour les neuf premiers mois de l’année 2023.

Il est également à noter que le chiffre d’affaires du groupe a atteint 37,4 milliards d’euros à la fin de septembre 2023, ce qui représente une augmentation de 21,1%. Sur cette somme, 34,2 milliards d’euros, soit une augmentation de 20,1%, proviennent de la branche Automobile.

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